Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Administrateur réseaux et télécommunications

J'ai un diplôme "Administrateur de réseaux informatiques et sécurité des systèmes d’information et de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

L'administrateur de réseaux informatiques et sécurité des systèmes d’information et de communication assure l'intégration, l'installation, la mise en service, le dépannage, la maintenance des matériels et la mise à jour des configurations des systèmes et des réseaux de télécommunications. Pour installer et mettre en service les systèmes, il applique des procédures en respectant les règles de sécurité et de mise en conformité, et accompagne le client dans la prise en main des différentes fonctionnalités. Il peut être amené à exploiter lui-même les moyens de télécommunication et est garant de la sécurité des systèmes d'information pour son domaine de compétences et sur son périmètre d'activité. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat : · Exploitation des ressources physiques et logiques · Administration des réseaux informatiques · Administration et sécurisation d’un système d’information · Gestion et comptabilité des matériels de cryptologie · Contribution à la sécurité des biens et à lutte informatique · Présentation de solutions techniques · Organisation du travail et gestion des compétences d’une équipe

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : - Identifier, diagnostiquer un problème informatique ; - Apporter une solution et maintenir la continuité du service ; - Exploiter une plateforme d’administration ; - Mettre en oeuvre, exploiter et sécuriser un réseau informatique; - Prévenir et réagir aux agressions véhiculées par les réseaux ; - Gérer et effectuer la comptabilité des matériels de cryptologie ; - Contribuer à la lutte informatique défensive ; - Sensibiliser les personnes à la sécurité des systèmes d’informations ; - Animer et coordonner une équipe de spécialistes ; - Suivre les compétences et les qualifications d’une équipe de spécialistes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Conseil d’instruction par délégation du jury de certification : Président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement). Membres : collège de cadres ou formateurs, en tant que de besoin, désignés par le commandant de l’école.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comprend : Un président : le commandant d’école ou encore cadre de formation (directeur de l’enseignement) Des membres : - collège de professionnels pour au minimum un quart du nombre total du jury (50% responsable(s) hiérarchique(s) dans l’emploi et 50% titulaire(s) de la certification - collège de formateur(s)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...