J'ai un diplôme "Adjoint chef de quart de passerelle"

Je sais faire les actions suivantes :

L'Adjoint chef de quart de passerelle exerce les activités suivantes : 1. Conduite du navire * Participer à la conduite du navire 2. Gestion des transmissions et des observations météorologiques à la passerelle de navigation * Exploiter et mettre en œuvre les moyens de transmission et de signalisation situés en passerelle * Recueillir des données météorologiques 3. Gestion du matériel nautique * Entretenir et archiver la documentation passerelle * Gérer le matériel spécifique de navigation * Assurer la maintenance des instruments de navigation et des matériels de timonerie

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

MINISTERE DES ARMEES

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’Adjoint chef de quart de passerelle est capable de : 1. Dans le domaine de la conduite du navire * Recueillir et exploiter les données de navigation fournies par les différents matériels de la passerelle * Faire connaître régulièrement aux autorités civiles les informations civiles concernant la situation maritime et l’environnement du navire * Tenir à jour de façon permanente les informations institutionnelles concernant la situation opérationnelle et l’environnement du navire * Présenter à la hiérarchie la situation maritime du navire et son environnement * Positionner le navire dans son environnement * Calculer la route et la vitesse nécessaire d’un navire pour atteindre la position fixée * Identifier les signaux, balises, navires, aéronefs présents aux alentours du navire afin d’établir la situation de celui-ci et d’en garantir la sécurité nautique * Transmettre à la hiérarchie toutes les informations concernant la surveillance et la sécurité nautique du navire * Seconder l’officier chef de quart lors des manœuvres 2. Dans le domaine des transmissions et des observations météorologiques à la passerelle de navigation * Exploiter les moyens de transmission et de communication radiotéléphoniques employés en passerelle * Recevoir, lire et transmettre les signaux visuels (lumineux, à bras et flottants) * Exploiter le système de transmissions du SMDSM (système mondial de détresse et de sécurité en mer) * Mettre en œuvre les équipements de détresse, d’urgence et de sécurité appropriés à la zone de navigation et à la situation du navire * Communiquer en langue internationale dans le cadre des radiocommunications maritimes * Recueillir les informations météorologiques locales à l’aide des instruments météorologiques de bord * Analyser et exploiter les informations météorologiques recueillies à bord, ainsi que celles reçues du centre de soutien de météo marine * Préparer et présenter en briefing la situation météorologique actuelle ou à venir 3. Dans le domaine de la gestion du matériel nautique * Actualiser les documents nautiques * Archiver les corrections et les ouvrages selon la procédure en vigueur * Assurer la gestion, l’approvisionnement et le suivi des stocks des instruments spécifiques de navigation * Vérifier le fonctionnement des instruments de navigation * Entretenir le matériel de timonerie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président du jury : le commandant de l’école ou son représentant Membres du jury : * Le directeur de l’enseignement ou son représentant ; * Le chef du département * Le responsable de la formation * L’instructeur principal du cours * Les responsables « matières » concernés
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres : le président, 2 membres du collège « professionnel » et 2 membres du collège « formateur ». Le président du jury est le commandant de l’organisme certificateur ou son représentant. Le collège « professionnel » est constitué par des professionnels en exercice dans les forces armées. Ils sont extérieurs à l’organisme certificateur. Ils sont choisis parmi les titulaires de la certification au sein des unités. Ils peuvent être issus d’une autre armée ou avoir le statut de personnel civil. Ils constituent 40% du jury. Le collège « formateur » est constitué d’au moins un formateur de la spécialité concernée et/ou d’un cadre chargé de la formation au sein de l’organisme certificateur. Désignation : Les membres du jury sont désignés par le commandant de l’organisme certificateur pour une période d’un an renouvelable. Des suppléants sont également désignés. Les membres du jury sont désignés avec le souci d'assurer une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes, en fonction du « vivier » de la spécialité concernée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34410BC01 - Conduite du navire et navigation

    * Recueillir et exploiter les données de navigation fournies par les différents matériels de la passerelle ; * Faire connaître régulièrement aux autorités civiles les informations civiles concernant la situation maritime et l’environnement du navire ; * Tenir à jour de façon permanente les informations institutionnelles concernant la situation opérationnelle et l’environnement du navire ; * Présenter à la hiérarchie la situation maritime du navire et son environnement * Positionner le navire dans son environnement ; * Calculer la route et la vitesse nécessaire d’un navire pour atteindre la position fixée ; * Identifier les signaux, balises, navires, aéronefs présents aux alentours du navire afin d’établir la situation de celui-ci et d’en garantir la sécurité nautique ; * Transmettre à la hiérarchie toutes les informations concernant la surveillance et la sécurité nautique du navire ; * Seconder l’officier chef de quart lors des manœuvres.

RNCP34410BC02 - Gestion des transmissions et des observations météorologiques à la passerelle de navigation

    * Exploiter les moyens de transmission et de communication radiotéléphoniques employés en passerelle ; * Recevoir, lire et transmettre les signaux visuels (lumineux, à bras et flottants) ; * Exploiter le système de transmissions du SMDSM (système mondial de détresse et de sécurité en mer) ; * Mettre en œuvre les équipements de détresse, d’urgence et de sécurité appropriés à la zone de navigation et à la situation du navire ; * Communiquer en langue internationale dans le cadre des radiocommunications maritimes ; * Recueillir les informations météorologiques locales à l’aide des instruments météorologiques de bord ; * Analyser et exploiter les informations météorologiques recueillies à bord, ainsi que celles reçues du centre de soutien de météo marine ; * Préparer et présenter en briefing la situation météorologique actuelle ou à venir.

RNCP34410BC03 - Gestion du matériel nautique

    * Actualiser les documents nautiques ; * Archiver les corrections et les ouvrages selon la procédure en vigueur ; * Assurer la gestion, l’approvisionnement et le suivi des stocks des instruments spécifiques de navigation ; * Vérifier le fonctionnement des instruments de navigation ; * Entretenir le matériel de timonerie.

Je cherche à faire...