Activités juridiques : marchés publics - métiers de l'achat public (fiche nationale)
Compétences transversales - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Exploiter les aspects fondamentaux du droit des contrats publics, y compris dans sa dimension RSE en adoptant un schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables - Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature) en s'appuyant sur le code de la commande publique - Effectuer une veille juridique pour identifier les mises à jour nécessaires dans les documents contractuels - Établir un cahier des charges sur la base des besoins identifiés- Surveiller la conformité des procédures, des formalités, des échéances - Appliquer les principes et les pratiques de dématérialisation de la commande publique - Identifier fournisseurs, sous-traitants, prestataires (sourcing) - Réaliser une mise en concurrence, analyser les réponses - Préparer et suivre les commissions d’appel d’offre - Préparer et classer les pièces des dossiers dans le cadre de l’exécution des marchés publics - Assurer le suivi de l’exécution du marché - Mener une recherche juridique technique - Réaliser une synthèse, analyser la jurisprudence - Expliquer et rendre accessible un point de droit - Mettre en forme une argumentation juridique - Rédiger une synthèse juridique - Suivre les indicateurs de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de l’achat - Identifier ou reconnaitre les risques en s'appuyant sur les principes fondamentaux du contentieux et les analyser - Élaborer des dossiers de litiges dans le cadre des marchés publics - Formuler une argumentation juridique - Suivre les procédures du contentieux contractuel devant le juge administratif Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Lire la suitePrérequis
Aucun prérequis
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
- Exploiter les aspects fondamentaux du droit des contrats publics, y compris dans sa dimension RSE en adoptant un schéma de promotion des achats publics socialement et économiquement responsables
- Participer à sécuriser la préparation des marchés (passation ou candidature) en s'appuyant sur le code de la commande publique
- Effectuer une veille juridique pour identifier les mises à jour nécessaires dans les documents contractuels
- Établir un cahier des charges sur la base des besoins identifiés- Surveiller la conformité des procédures, des formalités, des échéances
- Appliquer les principes et les pratiques de dématérialisation de la commande publique
- Identifier fournisseurs, sous-traitants, prestataires (sourcing)
- Réaliser une mise en concurrence, analyser les réponses
- Préparer et suivre les commissions d’appel d’offre
- Préparer et classer les pièces des dossiers dans le cadre de l’exécution des marchés publics
- Assurer le suivi de l’exécution du marché
- Mener une recherche juridique technique
- Réaliser une synthèse, analyser la jurisprudence
- Expliquer et rendre accessible un point de droit
- Mettre en forme une argumentation juridique
- Rédiger une synthèse juridique
- Suivre les indicateurs RSE de l’achat
- Identifier ou reconnaitre les risques en s'appuyant sur les principes fondamentaux du contentieux et les analyser
- Élaborer des dossiers de litiges dans le cadre des marchés publics
- Formuler une argumentation juridique
- Suivre les procédures du contentieux contractuel devant le juge administratif