Utilisation d'un logiciel de tableur (ICDL - PCIE)

Certification inactive | Code RS5590
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

La certification "Utilisation d'un logiciel de tableur (ICDL - PCIE)" valide la capacité d'individus à créer, produire et préparer des documents destinés à un usage professionnel, en utilisant des logiciels de Traitement de texte.

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

Non accessible en contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE) et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Niveau ICDL Standard : Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider la compréhension des opérations les plus courantes effectuées à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
  • Niveau ICDL Avancé : Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard.
  • Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
  • Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes.
  • Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données d’un tableur.
  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
  • Niveau ICDL Avancé « Prévisionnel Financier » : Le niveau ICDL Avancé « Prévisionnel Financier » repose sur les mêmes compétences et objectifs que le niveau ICDL Avancé.
  • Il comporte cependant certaines particularités portant notamment sur la réalisation d'opérations financières spécifiques.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.