Travailler dans un environnement bancaire - Certificat Intégration Mobilité Bancaire 1

Certification inactive | Code RS3662

Objectifs et contexte

Cette certification est spécifique au domaine professionnel de la Banque et transverse aux différentes familles de métiers : * Force de vente : conseiller de clientèle, Chargé(e) d’accueil, * Métiers des traitements : technicien des opérations bancaires, * Fonctions support. L’objectif de la certification est de valider la capacité du collaborateur à situer la place de la banque dans l’économie, ses fonctions, son environnement pour mieux agir et interagir avec les acteurs internes et externes. La profession bancaire, représentée par l’AFB, a exprimé son souhait de proposer aux collaborateurs entrant dans la banque ou en situation de mobilité bancaire, des certificats prenant la suite du BP Banque et leur permettant de mieux comprendre l’environnement bancaire dans lequel ils évoluent et faciliter leur intégration ou leur mobilité au sein de la banque. Cette volonté s’est exprimée au travers des instances formation de l’AFB, validée par la CPNE. Quatre certifications sont ainsi créées, dont les contenus ont été validés par la Commission Formation.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Identifier les acteurs et fondamentaux économiques pour comprendre les interactions avec le monde bancaire :
  • en maitrisant les grands acteurs de la vie économique,
  • en appliquant les théories, les équilibres fondamentaux, les principes économiques,
  • en appréhendant son univers bancaire. Appréhender les enjeux de la banque pour agir à son poste :
  • en décrivant les stratégies,
  • en identifiant les impacts de l’environnement sur la stratégie de la banque,
  • en identifiant l’environnement réglementaire,
  • en associant les contraintes réglementaires aux différentes stratégies. Décrire les mutations de la banque et leurs enjeux :
  • en identifiant l’environnement concurrentiel des banques (fintech…),
  • en distinguant les évolutions juridiques. Identifier les éléments de droits nécessaires à la banque et détecter les situations délicates :
  • en reconnaissant les différents engagements juridiques (responsabilité juridique des établissements de crédit, acteurs de la vie juridique et leurs droits, principaux contrats,statut juridique du client),
  • en différenciant les éléments de règlementation applicables à la banque (évolutions réglementaires, LCBFT , MIF…les règles de compliance, de déontologie, les normes, les procédures, les risques, les opérations qui mettent en jeu la responsabilité de l’établissement. Porter les valeurs de son établissement bancaire :
  • en associant la stratégie de l’entreprise à sa mission,
  • en respectant les valeurs de l’entreprise,
  • en assumant la position de l’entreprise face à la clientèle. Toutes les compétences sont évaluées :
  • Identifier les acteurs et fondamentaux économiques et de mesurer les interactions avec le monde bancaire.
  • Appréhender les enjeux de la banque.
  • Décrire les mutations de la banque et leurs enjeux.
  • Identifier les éléments de droits nécessaires à la banque, de détecter les situations délicates.
  • Porter les valeurs et la stratégie de son établissement bancaire.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.