Techniques d’enregistrement de la voix au micro (doublage, voix-off et livre audio)

Certification inactive | Code RS6081

Objectifs et contexte

Cette certification est destinée aux comédiens, artistes interprètes, artistes auteurs, journalistes, réalisateurs de documentaires, journalistes reporters d’images (JRI), créateurs de contenus et toute personne ayant une activité théâtrale. Elle leur donne la possibilité de poser leur voix au micro pour habiller un documentaire audiovisuel, transformer un livre en objet sonore, animer toutes prestations où la voix donne une plus-value culturelle ou éducative (guide, e-learning, …) et enfin pour doubler des personnages dans des films, séries, animations et telenovelas. Le renouvellement de cette certification, dans un contexte de forte croissance, répond à une nouvelle dimension stratégique tant au niveau économique que technologique. En effet, cette version intègre une autre application de la voix au micro : le livre audio, car il apparaît évident qu’il n’y a pas de frontière marquée entre ces trois techniques de la pratique de la voix au micro. De plus, dans le contexte de l’institutionnalisation du modèle de la « plateformisation », les besoins des entreprises de l’audiovisuel concernant les métiers de la voix se sont multipliés. L’apprentissage et le perfectionnement des techniques vocales, d’élocution et de maitrise des fondamentaux de l’enregistrement en studio sont des enjeux clés pour accompagner l’augmentation des programmes, des podcast, des séries et des livres audios. Cette certification vise les personnes travaillant dans ces différents secteurs qui souhaitent développer leur pratique de la voix et de l’enregistrement au micro dans une logique intersectorielle.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • La certification atteste les compétences suivantes : 1.
  • Préparer sa voix en intégrant le mécanisme du souffle pour optimiser ses potentialités et perfectionner sa qualité vocale. 2.
  • Analyser une situation (une scène ou un texte), en y percevant les enjeux, afin de pouvoir donner l'intention voulue lors de l'enregistrement. 3.
  • Construire un schéma intonatif cohérent en modulant sa voix et en utilisant les techniques de jeu théâtral afin de donner de l'intention au texte. 4.
  • Enregistrer sa voix au micro, en l'adaptant aux différents supports et aux contraintes techniques (time code, signaux, synchronisme, etc.) et en intégrant les remarques du directeur artistique, afin d'interpréter un rôle avec justesse.

Métiers accessibles avec cette certification