Socle de connaissances et de compétences professionnelles du management (CléA Management)

Certification active | Code RS6269

Objectifs et contexte

Le référentiel de compétences et de certification relatif aux compétences de bases liées à l’exercice du management - dénommé CléA management – est prévu par l’article 2 de l’Accord national interprofessionnel du 28 février 2020 portant diverses orientations pour les cadres - relatif aux enjeux managériaux – prévoyant la mise en place d’une certification Cléa manager, et précisant les compétences de base liées à l’exercice du management des équipes de travail, à l’instar de « Cléa » et « Cléa numérique ». Il a pour objet l’acquisition des compétences relatives au socle de compétences et de connaissances de base du management des collectifs de travail.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • Par expérience

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE) et en candidature individuelle

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Compétences attestées

  • Son référentiel identifie plusieurs domaines de compétences
  • regroupant chacun un certain nombre de compétences – reposant sur la logique suivante : Domaine 1 : Organiser l’activité au regard des attentes et contraintes de l’entreprise Domaine 2 : Animer et encadrer le collectif de travail Domaine 3 : Accompagner les collaborateurs et favoriser le développement de leurs compétences Domaine transversal : 4 compétences (appartenant aux 3 domaines précités) sont identifiées comme répondant à l’enjeu transversal « Contribuer à l’Amélioration Continue. » L’amélioration continue est une finalité importante des missions managériales. Elle se situe au niveau de l’entreprise, de l’équipe et de la relation interpersonnelle avec les collaborateurs intégrant notamment le développement des compétences individuelles et collectives.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.