Objectifs et contexte de la certification

La certification permet de vérifier les connaissances et savoir-faire des conducteurs pour la sécurité de la conduite des véhicules motoneige en milieu de montagne. Les profils des stagiaires sont diversifiés, majoritairement des salariés « pisteurs secouristes » et des « conducteurs de téléskis », de « télésièges à attaches débrayables », de « télésièges à attaches fixes », et de tout personnel travaillant dans le domaines skiables.. La sécurité au travail est une priorité de la branche au niveau national, une commission travaille sur ce sujet de manière régulière (composée de dirigeants, de responsables Qualité Sécurité Environnement…), un plan d’action national est engagé par la chambre syndicale nationale Domaines Skiables de France (la formation des personnels à la sécurité au travail en constitue une partie intégrante). Ce certificat a été construit en partenariat, de manière étroite, avec les services de la CARSAT et dans le respect de ces recommandations.

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1 - Vérifier l'état de son véhicule avant de le démarrer, et ce afin de repérer toute anomalie et donc d'optimiser la sécurité de son intervention sur le domaine skiable dans le cadre de son activité professionnelle (maintenance, sécurisation des pistes...) C.1.2 - Démarrer le véhicule en toute sécurité et ce en s'assurant que tous les éléments de protection soient correctement mis en place, pour se rendre sur son lieu d'intervention professionnelle en utilisant les pistes, sentiers ou chemins enneigés du domaine skiable. C.1.3 - Se déplacer en adaptant sa vitesse et sa position de conduite pour optimiser sa sécurité et celle des tiers dans le respect des consignes et recommandations (R401 ) notamment en accélérant, en décélérant et en freinant de manière adaptée aux situations qui se présentent. C1.4 - Effectuer une marche arrière, pour contourner un obstacle ou bien pour réaliser un stationnement, et ce en toute sécurité pour soi et les éventuels tiers qui se trouveraient à l'arrière du véhicule C.1.5 - Réaliser un demi-tour suite à une renonciation à un parcours de circulation, lorsque les risques liés à ce parcours sont considérés comme trop importants pour sa propre sécurité sur les pistes sentiers ou les chemins enneigés C.1.6 - Arrêter son véhicule en fin d'intervention, en veillant à réaliser toutes les mesures de précaution liées à cette fin de mission, et ce pour la sécurité des futurs utilisateurs du véhicule

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session de formation et un professionnel externe issu des domaines skiables de France.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux membres : le formateur-évaluateur de la session de formation et un professionnel externe issu des domaines skiables de France.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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