Objectifs et contexte de la certification

La certification « Réaliser une investigation numérique (sécurité inforensic) » s'adresse à des professionnels de la sécurité informatique et permet d’acquérir les compétences pour identifier et évaluer l'ensemble des méthodes de rétrospection faisant suite à une menace de sécurité, afin de préconiser les mesures d'urgence pour en limiter la propagation. Il pourra ainsi collecter et analyser l'information se trouvant dans un programme informatique pour retrouver les traces des activités d'utilisateurs et prouver un délit numérique.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C.1.1 Utiliser des méthodologies d’investigations numériques dans l’objectif d’un recours judiciaire futur en s’appuyant sur les éléments recueillis. C.1.2 Mener une investigation numérique au sein d’un système d’information afin d’en identifier les différentes traces laissées par un attaquant. C.1.3 Analyser les traces recueillies dans l’objectif de pouvoir recréer le scénario d’attaque initial en identifiant l’origine potentiel de celui-ci.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de certification est composé de deux personnes minimum, dont au moins deux professionnels experts en sécurité, avec une expérience avérée de 2 ans.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...