Objectifs et contexte de la certification

Cette certification a pour objectif l’acquisition d’une compétence complémentaire en réalisation de coiffures événementielles. Elle s’adresse aux professionnels de la coiffure afin de développer les techniques modernes de coiffures pour différents événements tels que les mariages, galas, shooting, cérémonies et fêtes, répondant aux tendances actuelles du marché tournées vers l’influence des réseaux sociaux et d’internet. Le secteur de la coiffure est le deuxième secteur de l'artisanat en nombre d'entreprises (100 100 entreprises en 2021 selon rapport de l’UNEC) et représente un chiffre d’affaires total du secteur de 6,1 milliards d'euros. Toutefois, la coiffure est un secteur en pleine mutation confrontée à la volatilité des clients, à une concurrence de plus en plus rude, à des disparités sur le plan structurel (développement des réseaux sous enseigne) et à la digitalisation et modernisation de l’activité de coiffure qui devient incontournable. Face à ces enjeux, les professionnels de la coiffure cherchent à se renouveler et à développer des relais de croissance en proposant des prestations complémentaires attractives et une offre différenciante telle que la réalisation de coiffures spécifiques événementielles en réponse à une clientèle portée et inspirée par les tendances des coiffures lancées par les influenceurs sur les réseaux sociaux et qui deviennent des références (87% des femmes regardent des tutoriels coiffure sur YouTube et chaque mois y sont visionnées 700 millions de vidéos). D’où la nécessité pour ces professionnels de la coiffure de s’adapter aux techniques professionnelles de coiffures événementielles, de promouvoir cette nouvelle prestation sur les réseaux sociaux par une mise en avant et valorisation de leur savoir-faire afin de développer et fidéliser leur clientèle et créer une expérience en adéquation avec les attentes du marché.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

AYSHGLAMM

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Recueillir auprès de la cliente les informations nécessaires sur la coiffure événementielle souhaitée ainsi que sur le type d’évènement afin de cibler ses attentes et de proposer des coiffures événementielles adaptées et personnalisées. * Sélectionner les produits et le matériel nécessaires à la coiffure événementielle choisie en tenant compte de la typologie et des caractéristiques des cheveux de la cliente. * Réaliser la coiffure événementielle en appliquant les techniques de coiffure spécifiques en fonction de la prestation choisie et en anticipant la réalisation d’une seconde coiffure dans la journée, le cas échéant. * Réaliser un chignon événementiel, de mariée ou sophistiqué en utilisant les techniques d’attaches adaptées en procédant aux ondulations, boucles ou crêpage nécessaires afin de créer du mouvement, du volume et réussir la création du chignon. * Procéder à une pose de bijou de tête ou d’un voile de mariée en utilisant la technique de fixation adaptée à la longueur des cheveux et au type de coiffure et en tenant compte des caractéristiques de l’accessoire afin d’assurer le maintien de ce dernier tout au long de l’événement. * Réaliser une pose de rajouts ou d’’extensions de cheveux à clip en tenant compte de l’effet souhaité ; volume, longueur et couleur des mèches et en utilisant la technique la plus adaptée aux cheveux pour ne pas les fragiliser et pour que les extensions soient invisibles, tiennent, aient un aspect le plus naturel possible et s’intègre parfaitement à la coiffure événementielle. * Réaliser un changement de coiffure au cours d’un événement, en repartant d’une première coiffure existante, en tenant compte des courts délais impartis pour réaliser la prestation dans un temps limité et en utilisant des techniques spécifiques * Évaluer le résultat de la coiffure événementielle pour s’assurer de la satisfaction de la cliente et réaliser les ajustements et retouches nécessaires le cas échéant. * Développer sa présence sur les réseaux sociaux en mettant en avant ses réalisations et les techniques de coiffures sophistiquées ou de mariées utilisées pour promouvoir ses prestations complémentaires en coiffure événementielle, attirer une nouvelle clientèle ciblée, se démarquer de la concurrence et accroitre sa notoriété.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes seront désignées pour représenter le jury de certification : * Une personne en interne (n’ayant pas dispensée la formation). * Deux personnes extérieures à l’entreprise et professionnel de la coiffure événementielle.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...