Prendre la parole en public avec les techniques vocales et de respiration

Certification active | Code RS7189

Objectifs et contexte

La prise de parole est un enjeu important pour développer l'efficacité professionnelle des individus en situation de communication avec les autres. Elle nécessite d’acquérir des compétences et de s’appuyer sur des techniques reposant sur la maîtrise de la voix et de la respiration afin d’obtenir un discours clair, convaincant et engageant. C’est dans cette démarche cette certification s’inscrit en développant les compétences des professionnels étant amenés à communiquer devant un public afin qu'ils puissent le faire avec assurance. En outre, elle vise la transmission des techniques de gestion vocale et de maîtrise respiratoire, permettant aux candidats de renforcer leur impact oratoire, d’améliorer la qualité de leur expression vocale, de gérer leur stress et d'augmenter leur capacité à interagir et captiver un auditoire. Ainsi, les certifiés sauront utiliser leur voix de manière plus efficace pour transmettre des messages avec clarté et conviction, tout en adoptant des techniques de respiration qui soutiennent l'expression vocale et la présence scénique. Ils seront ainsi, en capacité de préparer et délivrer des messages impactants, de maintenir l'engagement de l'auditoire, et de naviguer avec aisance dans des situations de communication complexes. Ce parcours s’adresse aux professionnels étant amenés à prendre régulièrement la parole dans le cadre de leur activité comme la présentation, l'animation de réunion, discours/conférences, d'ateliers/formations.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Préparer une prise de parole en public en utilisant les techniques vocales permettant l’ajustement, le calibrage du timbre et le placement de la voix sur le souffle ainsi que des techniques de gestion du trac pour optimiser son impact vocal.
  • Réaliser une prise de parole en public en mobilisant les techniques de respiration abdominale sous diaphragmatique et une posture corporelle ajustée (ancrage, mouvement fluide, alignement) pour rendre le discours audible, fluide et accessible à l’ensemble de l’auditoire, y compris en cas de situation de handicap.
  • Développer sa présence scénique en communiquant avec énergie, clarté et conviction l’intention de l’intervention orale, en occupant l’espace et en synchronisant les techniques oratoires avec les techniques de communication non verbale pour asseoir sa légitimité d’orateur.
  • Renforcer l'engagement de l'auditoire lors de la prise de parole en public par un dialogue interactif encourageant une participation active des membres de l’audience pour maintenir une connexion active avec le public.
  • Gérer les situations difficiles lors d’une prise de parole en public (stress, rougissement, voix inappropriée, blocage, résistances et oppositions du public, etc.) en utilisant des techniques de respiration contrôlée et de gestion émotionnelle adaptée pour maintenir l’assertivité du discours.
  • Conclure l’action de prise de parole en stimulant l'énergie de l’auditoire par un appel à l’action clair, un résumé des points essentiels et/ou une anecdote inspirante pour maximiser l'impact du message clé transmis.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.