Prendre la parole en public avec assurance, pertinence et adaptabilité

Prise parole Prise parole Communication professionnelle Communication professionnelle Expression corporelle Expression corporelle
RS6097

Objectifs et contexte de la certification

La prise de parole en public est une activité récurrente dans le monde du travail, utile dans de nombreux métiers : relation client, management, défense des droits, développement de projet (entrepreneurial, interne, politique, associatif), accompagnement. Cette certification s'adresse aux professionnels qui, pour la bonne conduite de leurs missions, sont amenés à délivrer des messages à l’oral et en langue française, dans l’un (ou plusieurs) des buts suivants : transmettre des informations utiles, faire adhérer à une idée ou à un projet, convaincre d’adopter un comportement souhaité. Public peut désigner ici un comme plusieurs interlocuteurs. La prise de parole en public est un exercice difficile, qui nécessite d'avoir accès à des formations de qualité pour être maîtrisé. De plus, elle fait appel à des compétences qui sont complexes à évaluer. Cette certification a donc pour objectif de créer un référentiel clair, afin de guider les parcours de formation sur le sujet et de permettre aux actifs comme aux employeurs d'avoir des preuves de la maitrise de ces compétences. L'objectif final étant de favoriser l'employabilité et les évolutions professionnelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

S’EXPRIMER A L’ORAL AVEC ASSURANCE * Créer un lien avec ses interlocuteurs en leur parlant directement afin de faciliter leur écoute et la transmission de ses messages * Communiquer avec authenticité en s’appuyant sur sa personnalité d’orateur pour susciter la confiance de son auditoire * Maîtriser sa voix et son corps en mobilisant les techniques de l’art oratoire pour délivrer ses messages avec clarté et précision à ses interlocuteurs CONSTRUIRE DES INTERVENTIONS PERTINENTES * Construire une intervention structurée en se basant sur un objectif précis et sur des messages clairs, dans le but de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs * Adapter son discours en prenant en compte le contexte et le public visé au regard de l’objectif à atteindre afin de rendre son intervention cohérente et intéressante pour ses interlocuteurs * Synthétiser les informations transmises en les priorisant et en réalisant un tri entre celles nécessaires et celles superflues afin de maintenir l’attention du public et maîtriser le temps d’intervention imparti * Valoriser les messages transmis en sélectionnant des informations objectives et en appuyant son propos par des images et exemples significatifs afin de susciter l’adhésion de ses interlocuteurs * Préparer un support de présentation impactant en utilisant des illustrations simples et adaptées au contexte afin de faciliter la compréhension de ses interlocuteurs et de renforcer leur attention MOBILISER SES COMPETENCES ORATOIRES EN SITUATION PROFESSIONNELLE * Evaluer ses propres prises de parole en public en relevant ses forces et ses axes d’amélioration afin de continuer à progresser et de pouvoir mobiliser ses compétences oratoires dans diverses situations professionnelles * Déceler les éventuels besoins spécifiques de ses interlocuteurs liés ou non à un handicap, en utilisant le questionnement neutre et des exemples, afin de s’y adapter et de rendre son intervention orale inclusive et accessible à toute personne * Gérer les séances de questions/réponses en posant un cadre clair ainsi qu’en mobilisant son écoute et son assurance afin de montrer son expertise sur le sujet abordé et de renforcer la confiance de ses interlocuteurs * Gérer les imprévus, les critiques et les tentatives de déstabilisation en gardant une maitrise de soi et de son intervention afin de pouvoir réussir sa prise de parole et atteindre son objectif même en situation difficile

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de deux professionnels de la communication orale extérieurs à l’organisme certificateur. Le formateur ayant préparé le candidat à la certification ne peut pas être membre de son jury. Par professionnel de la communication orale, nous entendons des professionnels : * Ayant donné des formations dans ce domaine. * Et/ou ayant été plusieurs fois en position d’évaluation sur ce sujet. Par exemple, un avocat ayant à plusieurs reprises participé en tant que jury à des concours d’éloquence. * Et/ou dont le métier amène de fait à une grande maitrise de la communication orale : avocat plaidant, conférencier…
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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