Objectifs et contexte de la certification

Les titulaires du brevet national de pisteur secouriste option ski nordique ont qualité pour assurer la sécurité et le secours sur le domaine skiable nordique. L’objectif de cette certification est de permettre aux pisteurs 1er degré de faire évoluer leurs compétences et ainsi pouvoir répondre à de nouvelles missions et attentes des gestionnaires.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de cette certification possède les compétences suivantes en matière de Secourisme, gestion, aménagement, … : * Anticiper et organiser le fonctionnement d’un site ; * Développer son rôle d’interface entre décideurs et techniciens ; * Développer ses capacités d’adaptation aux problématiques locales. I. - Secourisme C1.1 - Être en mesure d'assurer les gestes de secourisme adaptés au milieu de la montagne C1.2 - S'entraîner aux techniques nouvelles II. - Techniques de sauvetage spécifiques C2.1 - Maîtriser les techniques de sauvetage spécifiques: * Connaître la technique de dégagement héliporté ; * Utiliser les connaissances de nivo-météorologie appliquée à la prévention et à la sécurité (secours en avalanche) ; * Maîtriser les outils technologiques favorisant la recherche et la prise en charge rapide des blessés ; * Connaître son environnement spécifique (topographie, navigation). III. - Aménagement, entretien et sécurité C3.1 - Assurer la sécurité et l'aménagement des pistes d'un domaine nordique (balisage/signalétique, matériel de protection, aménagement des pistes, entretien pré-hivernal et hivernal) : * Connaître les engins de damage et maitriser leur utilisation (dameuse, quad, motoneige) ; * Connaître et appliquer la météorologie et de nivologie à l'entretien des pistes (connaissance du manteau neigeux, application de la nivologie au damage); * Maitriser l'utilisation des engins de déplacement sur neige pour la sécurité du domaine et les interventions sur les victimes d'accident (quad, motoneige) ; * Adapter l'environnement du domaine nordique aux conditions météorologiques, climatiques et de fréquentation IV. - Administration et réglementation C4.1 - Connaître les différentes normes associées à un domaine nordique ; Connaître l'organisation générale du secours en montagne (structures et missions des services publics et des organismes privés de secours) ; * Maîtriser l'organisation d'un domaine nordique ; * Appréhender le fonctionnement des domaines de ski alpin, de la pratique du ski alpin ; * Apprécier la situation du pisteur secouriste face à ses responsabilités ; * S'informer sur les cas de jurisprudence. V. - Accueil et gestion C5.1 - Appréhender la gestion d'un domaine nordique (comptabilité, ressources humaines, management, marketing, communication, juridique) ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d'examen de ce brevet est constitué par le préfet du département où a lieu la formation. Le jury est présidé par le préfet ou son représentant. Il comprend un représentant qualifié : - des services du ministère chargé de la jeunesse et des sports ; - de la direction générale de la police nationale ; - de la direction générale de la gendarmerie nationale ; - des maires d'une commune de stations de sports d'hiver supports du domaine nordique ; - de l'association nationale des maires de stations de sports d'hiver et d'été ; - de l'association départementale, interdépartementale ou régionale de ski de fond ; - de l'Association nationale des pisteurs-secouristes ; - de l'association France ski de fond.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...