Objectifs et contexte de la certification

La certification au brevet national pisteur-secouriste 2ème degré option ski alpin répond au besoin de disposer sur les domaines skiables de ski alpin, d'un personnel capable, en complément de la certification brevet national pisteur-secouriste 1er degré, d’assurer les missions de chef d’équipe, de prendre des décisions et de se déplacer en terrain difficile.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet national pisteur-secouriste 2ème degré option ski alpin possède les compétences suivantes en complément de celles du titulaire du brevet national pisteur-secouriste 1er degré : * Maîtriser les savoir-faire opérationnels * Organiser une tâche et manager une équipe * Diriger une opération de secours complexe * Observer et rendre compte d’une situation appelant une prise de décision de sa hiérarchie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est constitué par le préfet du département dans lequel la formation a été organisée. La composition du jury est définie à l'article 5 de l'arrêté du 29 octobre 1993 relatif à la formation spécifique des pisteurs-secouristes, option ski-alpin deuxième degré. Le jury est présidé par le préfet ou son représentant. Il comprend un représentant qualifié : * des services du ministère de la jeunesse et des sports ; * de la direction générale de la police nationale ; * de la direction générale de la gendarmerie nationale ; * de l'Association nationale des maires de stations de sports d'hiver et d'été ; * de l'Association nationale des directeurs des services de pistes et de la sécurité des stations de sports d'hiver ; * de l'Association nationale des pisteurs-secouristes ; * du Syndicat national des téléphériques et téléskis de France. Le jury ne peut valablement délibérer que s'il est au complet, sauf cas de force majeure. Les délibérations sont secrètes.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...