Piloter son équipe au quotidien

Certification active | Code RS6445

Objectifs et contexte

La certification permet d'acquérir des compétences managériales pour les managers d’équipe de proximité, en leur permettant de réussir dans leurs fonctions de pilotage d’équipe au quotidien, afin de développer bien-être et performance des équipes. Le manager de proximité assure au quotidien l'encadrement d’une ou plusieurs équipes, placées sous sa responsabilité. Il est garant de la cohérence en organisant, planifiant, réalisant le suivi et en développant l’activité et la cohésion par l’accompagnement et le développement des compétences de ses collaborateurs. Cette certification s’adresse à des salariés de TPE/PME souhaitant développer leurs compétences pour évoluer vers un poste de management

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Identifier les fondamentaux de la communication et les préférences communicationnelles de ses interlocuteurs en observant leurs interactions et leur mode de communication, en vue d'adapter sa communication envers ses interlocuteurs
  • Planifier ses missions et ses tâches en analysant les facteurs générateurs de perte de temps, puis en recourant, le cas échéant, à des outils spécifiques à la gestion du temps, en vue d'optimiser l'organisation du travail au quotidien.
  • Organiser le travail de ses équipes au quotidien, en hiérarchisant les tâches de ses équipes et en en supervisant les réalisations, en déléguant certaines missions en fonction du profil de chaque collaborateur, de leurs compétences et de leurs motivations, et si besoin en accompagnant, félicitant et recadrant si nécessaire, en préparant et réalisant des réunions d’équipes régulières, en utilisant des techniques d’animation avec, le cas échéant, la mise en place de plans d’actions formalisés et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap de ses équipes, dans le but d’assurer le bon fonctionnement de son service et de développer l’autonomie.
  • Gérer les situations à risque, en anticipant les situations conflictuelles par une organisation identifiant les rôles et les responsabilités de chacun et une communication factuelle et non jugeante, en menant des entretiens de conciliation ou de médiation, au moyen d’outils de management adaptés, dans le but de permettre à chacun de développer sa performance dans un climat de travail optimal.
  • Mener des entretiens d’évaluation et professionnels, en ayant préparé les grilles d’entretien adaptés (contenant des objectifs SMART), et en adoptant la posture appropriée à la nature de l’entretien, afin de motiver et développer les compétences du collaborateur ou de l’accompagner dans son projet professionnel.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.