Optimiser le traitement de l'information grâce à la lecture rapide et la carte mentale

Certification active | Code RS6398

Objectifs et contexte

Cette certification, transversale à différents métiers et niveaux de qualification, permet de valider les compétences relevant de l’optimisation du traitement de l’information à l’aide des outils cognitifs que sont la lecture rapide et la carte mentale. Les compétences présentées dans le référentiel “Optimiser le traitement de l’information grâce à la lecture rapide et la carte mentale” garantissent à leurs titulaires d’être en capacité de procéder à une lecture rapide et efficace (c’est à dire avec une compréhension mesurable des informations) de différents supports ainsi que d’organiser les idées collectées de manière structurée à travers un schéma heuristique, également appelé carte mentale, permettant une présentation visuelle et synthétique des informations. Cette certification s’adresse aux personnes dont les fonctions et métiers nécessitent d’analyser et de traiter dans un temps limité un grand nombre d’informations, en vue notamment de produire une synthèse, une argumentation ou toute autre forme de compte rendu structuré, de façon à extraire des idées clés et pertinentes. C’est le cas par exemple des dirigeants d’entreprise, avocats, des consultants, des adjoints de direction ou encore de chargés d’étude et analyse de marchés, mais aussi toute personne qui souhaite faire valider les compétences du présent référentiel, dès lors que ses tâches et activités professionnelles font appel à de la gestion documentaire, quelle que soit la nature de la source, le traitement d’information, la préparation d’intervention orale.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Créer les conditions de l’état de concentration en épurant son environnement de travail, en définissant le cadre spatio-temporel, en ayant recours à des outils d’aide à la concentration (bruits blancs, luminosité…) afin d’activer les fonctions cognitives nécessaires au traitement des informations et à leurs assimilation.
  • S'approprier la forme d’un support, en analysant en amont de la lecture de celui-ci ses différentes composantes (titre, structure, sommaire etc…) dans le but d’orienter sa compréhension du contenu.
  • Définir des objectifs de lecture (thème, sujet, protagonistes, contexte…) en listant les questions qui doivent être traitées tout au long de la lecture afin de lui donner une orientation, de rechercher les informations essentielles et d’accroître sa concentration en tant que lecteur.
  • Lire le contenu d’un document en un temps limité en utilisant la technique de lecture rapide adaptée (lecture verticale, en “S”, ou en “Z”) au support et un outil permettant de maintenir le fil de la lecture afin d’optimiser la compréhension(comprendre un maximum d’informations en un minimum de temps).
  • Restituer une information fiable et fidèle au contenu du support en reformulant les éléments clés à travers un questionnaire dans le but de garantir une compréhension optimale, générale et détaillée.
  • Organiser son espace de travail en préparant le matériel nécessaire à la confection d’une carte mentale (papier, stylos, feutres, etc.) afin d’optimiser le temps alloué à la synthétisation d’un document
  • Définir une méthodologie de travail en analysant la nature du document ou support à cartographier afin d’anticiper la construction cognitive efficace de la carte mentale.
  • Construire une carte mentale adaptée au contexte et au support traité en respectant les différentes règles (coeurs, format, etc) afin de transcrire les informations de manière efficace et explicite

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.