Objectifs et contexte de la certification

La certification s’adresse aux professionnels de la communication en charge des activités de créations graphiques, actuellement confrontés au besoin de compléter leurs compétences avec la maîtrise de l’outil vidéo, face à l’évolution du secteur de la communication et notamment à l’essor du contenu vidéo devenu le support de communication universel, et au développement du digital (usage généralisé des écrans) et des réseaux sociaux. L’obtention de cette certification permet de faire reconnaître leurs compétences en montage vidéo et animation 2D (Motion design 2D), afin de créer du contenu vidéo animé de qualité professionnelle, dans le but de répondre aux besoins des entreprises cherchant à dynamiser leur communication digitale, et ceci quel que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Il existe beaucoup d'organismes proposant cette certification. Faites votre recherche ci dessous

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Créer un projet vidéo dans un logiciel de montage (ex : Premiere pro, Da Vinci Resolve, Final Cut etc), en organisant les éléments graphiques sources à intégrer à la vidéo (rushs vidéo, images, textes, logos, sons), afin de répondre aux attentes exprimées dans un cahier des charges C2. Assembler les plans vidéo avec des transitions fluides et une image étalonnée, en utilisant les principales fonctionnalités du logiciel de montage, afin de créer un métrage vidéo ayant un rendu de qualité professionnelle C3. Intégrer un habillage sonore en le mixant de façon à obtenir une piste audio homogène (identique du début à la fin de la vidéo) C4. Animer un design statique afin de créer des animations en 2D fluides et rythmées, à intégrer dans une vidéo C5. Intégrer des effets spéciaux dans une vidéo, en utilisant des templates existants ou les fonctionnalités avancés du logiciel, pour enrichir le rendu et assurer une qualité professionnelle du projet vidéo C6. Générer une transcription textuelle et des sous-titres afin de rendre la vidéo accessible aux personnes en situation de handicap (déficience visuelle ou auditive), aux utilisateurs qui ne peuvent accéder au son ou à l’image proposés, et aux moteurs de recherche pour optimiser le référencement naturel C7. Paramétrer le rendu et l’export du projet vidéo afin de créer un fichier final optimisé pour la diffusion et le visionnage de la vidéo sur le canal de diffusion ciblé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
* Deux professionnels en activité, externes à l'organisme certificateur et spécialistes des compétences visées * Un membre interne à l'organisme certificateur (responsable pédagogique)
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...