Méthodologie d’audit organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux

Certification active | Code RS5710

Objectifs et contexte

La certification « Méthodologie d’audit organisationnel dans les établissements sociaux et médico-sociaux » s’adresse à des cadres de direction. Elle atteste que son titulaire est en capacité d’intervenir auprès de structures sociales ou médico-sociales afin d’évaluer les processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance ; d’évaluer les modalités de prise en charge du public et d’élaborer des propositions pour renforcer l'efficience de ces structures. Pour cela, le professionnel mène des investigations sur les écrits de la structure, il mène des entretiens individuels et il contrôle des locaux. Son objectif est d’apprécier avec l’ensemble des éléments recueillis et la conformité aux référentiels concernés la qualité de la prise en charge d’une structure. En fonction des situations qu’il rencontre, il s’appuie sur des textes législatifs et réglementaires afin d’assurer la mise en conformité réglementaire de l’ensemble des process de la structure. Il conçoit et met en œuvre des méthodes et des outils à disposition des structures afin de suivre une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Analyser les documents faisant état du fonctionnement de la structure en s’appuyant sur les référentiels adaptés afin d’identifier les services déclarés au regard des services attendus Construire des outils de recueil en s’appuyant sur l’analyse des documents afin d’identifier le service rendu Planifier la démarche en tenant compte des effectifs afin d’assurer le bon déroulement de l’audit Présenter la démarche d’audit en s’appuyant sur les textes de référence afin d’informer les personnels des objectifs de l’audit Conduire des entretiens individuels en tenant compte des éléments déjà recueillis afin d’identifier au mieux les pratiques Analyser les documents sur site en s’appuyant sur les référentiels afin de vérifier leur conformité Effectuer une visite des locaux en s’appuyant sur les référentiels afin de vérifier leur conformité Rendre compte des premiers résultats recueillis en prenant en compte les règles déontologiques de la posture de l’auditeur, afin de mettre à jour les points saillants recueillis sur site Analyser les informations en croisant les éléments recueillis, les écrits de l’établissement et les référentiels afin d’identifier les écarts.
  • Identifier les non-conformités en relevant les écarts afin de mettre à jour les risques courus par l’établissement Sérier les risques en fonction de leur gravité et de leur occurrence afin d’en dégager un plan d’action.

Métiers accessibles avec cette certification