Objectifs et contexte de la certification

L'objectif de cette certification consiste à offrir aux titulaires des repères sur les transformations en cours du système de santé et à apporter des connaissances et compétences opérationnelles relatives au pilotage et à l'organisation, ceci afin de leur permettre d'accompagner les transformations organisationnelles.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Présenter et expliquer à ses équipes ou ses collègues les transformations et les enjeux du secteur de la santé en réalisant une veille sur ces sujets afin de participer à l’accompagnement et aux transformations des organisations de santé. Assurer la gestion d’équipe au sein d’une organisation de santé (services hospitaliers, Maisons de Santé pluri professionnelles (MSP) ...) en faisant preuve de leadership, en mettant en place des méthodes liées à la gestion d’équipe, l’organisation des projets, la responsabilisation de ses collaborateurs, la gestion des conflits et en intégrant une dimension de ressources humaines dans ses différents projets, qui prenne en compte les enjeux de diversité, inclusion et handicap, afin d’assurer un bon fonctionnement de son service/équipe. Conduire un projet sur un territoire de santé défini, en incluant plusieurs partenaires au sein de ce territoire afin de mieux coordonner l’offre de soins sur celui-ci et de mieux répondre aux besoins de la population. Gérer et mettre en place des parcours de santé, incluant une bonne coordination entre les différents professionnels de santé, et en s’assurant de l’implication du patient (explication des soins, recueil du consentement, partage d’informations, ...). Proposer une stratégie numérique pour son organisation, en mettant en place des outils et des démarches liés au digital permettant d’aider à une meilleure prise en charge du patient, et de former les professionnels de santé aux différents outils (téléconsultation, diverses applications en santé ...), en dialoguant avec des entreprises spécialisées, afin de mener à bien le virage numérique des établissements de santé. Construire et piloter les outils de suivi des performances économiques de la structure, support à la mise en place d’un dialogue de gestion. Communiquer au sein de son environnement avec différents acteurs internes ou externes lors d’une gestion de projet ou de crise dans un souci de transparence, d’engagement et de mise en place d’un processus participatif.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres : du représentant légal de Mines Paris – PSL, en qualité d’organisme certificateur, du responsable pédagogique du parcours de formation conduisant à la certification et de deux professionnels sélectionnés pour leur expérience de management de services hospitaliers ou d’entités du secteur de la santé, ou la conduite de projets de transformation dans le secteur de la santé, extérieurs à la formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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