Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Adapter la gestion des ressources humaines aux évolutions des pratiques des entreprises

Manager et Développer les Ressources Humaines

Objectifs et contexte de la certification

Toute entreprise de tous secteurs confrontée à la problématique RH sur le marché national, européen et/ou international. (Association, collectivité territoriale, entreprise, entreprise pubique ou établissement public, organisation humanitaire, société de conseil, société de service) Les objectifs de cette certification sont : - acquérir un savoir-faire,des techniques et aussi des comportements personnels attendus par la fonction RH pour communiquer avec aisance avec ses collaborateurs et son personnel - développer les connaissances juridiques, économiques et psychologiques, sans lesquelles la fonction ne peut être tenue efficacement, pour accroître sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise - disposer des clés de compréhension tactiques et stratégiques pour prendre du reculet faciliter la prise de bonnes décisions - apprendre à agir efficacement dans l'environnement RH par un pilotage efficace des indicateurs et par une maîtrise des outils adaptés au métier RH et de son entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SKEMA BUSINESS SCHOOL

Suresnes

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétence 1 : S’adapter au contexte et aux enjeux RH au sein d’une entreprise en fonction de divers facteurs tels l’environnement, le fonctionnement, la mondialisation, ou les individus. Compétence 2 : Mettre en œuvre le recrutement en définissant le poste, en développant ses outils, en appréhendant les nouveaux canaux de recrutement et en intégrant le nouvel embauché. Compétence 3 : Optimiser le management et l’animation de son équipe en s’affirmant dans son rôle, en communiquant et en renforçant la motivation afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs. Compétence 4 : Analyser les emplois et compétences adaptées aux besoins de l’entreprise pour le recrutement, la formation et le développement des carrières. Compétence 5 : Piloter la masse salariale de l’entreprise en déployant une stratégie et en accompagnant les managers sur les rémunérations. Compétence 6 : Monter un plan de formation par le recueil des besoins et des chiffres, le choix puis la gestion d’une action de formation et la préparation de sa présentation aux partenaires sociaux. Compétence 7 : Gérer la formalisation ou la rupture des contrats de travail à l’aide de ses connaissances sur la législation, les conventions collectives, les règlements et accords d’entreprises. Compétence 8 : Connaitre les enjeux et le poids des partenaires sociaux afin de conjuguer dialogue social et performance global. Compétence 9 : Prévenir les risques Psycho-sociaux. Module n° 1 : Contexte et enjeux RH au sein d'une entreprise moderne Compétence 1 : S’adapter au contexte et aux enjeux RH au sein d’une entreprise en fonction de divers facteurs tels l’environnement, le fonctionnement, la mondialisation, ou les individus. Module n° 2 : Le recrutement et ses méthodes Compétence 2 : Mettre en œuvre le recrutement en définissant le poste, en développant ses outils, en appréhendant les nouveaux canaux de recrutement et en intégrant le nouvel embauché. Module n°3 : Le management de nouveaux collaborateurs et des équipes Compétence 3 : Optimiser le management et l’animation de son équipe en s’affirmant dans son rôle, en communiquant et en renforçant la motivation afin d’améliorer la performance de ses collaborateurs. Module n°4 : L'évaluation des performances : sélectionner et développer les personnes Compétence 4 : Analyser les emplois et compétences adaptées aux besoins de l’entreprise pour le recrutement, la formation et le développement des carrières. Module n° 5 : La politique de rémunération Compétence 5 : Piloter la masse salariale de l’entreprise en déployant une stratégie et en accompagnant les managers sur les rémunérations. Module n° 6 : La formation professionnelle et le plan de formation Compétence 6 : Monter un plan de formation par le recueil des besoins et des chiffres, le choix puis la gestion d’une action de formation et la préparation de sa présentation aux partenaires sociaux. Module n° 7 : L'administration des ressources humaines Compétence 7 : Gérer la formalisation ou la rupture des contrats de travail à l’aide de ses connaissances sur la législation, les conventions collectives, les règlements et accords d’entreprises. Module n°8 : Syndicats et institutions représentatives du personnel : les contre-pouvoirs Compétence 8 : Connaitre les enjeux et le poids des partenaires sociaux afin de conjuguer dialogue social et performance global. Compétence 9 : Prévenir les risques Psycho-sociaux.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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