Management stratégique d'une PME/TPE

Certification inactive | Code RS2527
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

La certification est nouvelle. Elle s'inscrit dans la continuité du dispositif de formation validé par la Branche qui pré-existe et est référencé "action collective" de l'OPCA FAFIEC. La formation "management stratégique d'une PME/TPE" est animée par Structure et Changement depuis 2010. La certification atteste de la maîtrise des compétences permettant de définir la stratégie d’une entreprise, de la décliner en plan de développement moyen terme puis en projet d’entreprise. Elle s’adresse aux dirigeants de PME / TPE et aux adjoints de direction de ces entreprises.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Concevoir une stratégie d’entreprise Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise Concevoir une stratégie d’entreprise
  • Cadrer une analyse stratégique
  • Réaliser l’audit stratégique interne de l’entreprise
  • Analyser les marchés de l’entreprise
  • Mettre en place une veille concurrentielle
  • Proposer une stratégie Décliner une stratégie d’entreprise en plan de développement moyen terme
  • Décliner une orientation stratégique en plan de développement dans des contextes variés
  • Identifier les leviers du développement et leurs avantages à court, moyen et long terme
  • Concevoir un plan de développement moyen terme
  • Mettre en œuvre une approche budgétaire pluriannuelle
  • Evaluer un plan de développement
  • Optimiser le financement de l’entreprise par la connaissance des règles de la relation bancaire. Construire un projet d’entreprise à partir de son plan de développement
  • Transformer un plan de développement en projet d’entreprise
  • Concevoir un plan de communication
  • Adapter la communication interne à un contexte de changement
  • Mobiliser ses collaborateurs
  • Créer une dynamique de changement Piloter la mise en œuvre de la stratégie et la transformation de l’entreprise
  • Adopter une démarche projet
  • Adapter les pratiques managériales à un contexte de transformation de l’entreprise
  • Mettre en pratique des fondamentaux du management
  • Conduire un projet de transformation de l’entreprise

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.