Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe

Certification inactive | Code RS2526
Cette certification a été mise à jour

Objectifs et contexte

La certification « Management de proximité – Gestion des activités de l’équipe» a été conçue et est reconnue par plusieurs branches professionnelles. Elles utilisent le référentiel de certification dans le cadre de leur propre dispositif de certification pour les candidats à la certification relevant de leur propre branche. Cette certification de compétence professionnelle est inter-branches (C.C.P.I). Elle permet de certifier au sein d’une entreprise, le manager de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, qui accomplit les activités suivantes, dans le cadre de la gestion des activités de l’équipe, sous la responsabilité hiérarchique du responsable d’équipe, d’unité, de service : * Préparation des activités de l’équipe * Gestion au quotidien des activités de l’équipe et des aléas * Contribution à l’amélioration des activités de l’équipe * Application au sein de son secteur des règles Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement (y compris le développement durable) Elle peut être délivrée à l'issue d'un parcours de formation individualisé et court (de l'ordre de 3 à 5 jours). * Attester des compétences professionnelles du candidat à exercer les missions de manager de proximité * Contribuer à la démarche qualité de processus de certification par une reconnaissance de la professionnalisation des managers de proximité * Apporter une valeur ajoutée aux manager de proximité au sein des entreprises en leur permettant de faire évoluer leurs compétences.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation. Compétence 1 : Organiser, préparer les activités de l’équipe
  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l’équipe et proposer un plan d'actions
  • Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’organisation ou/et des clients et de l’équipe
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge
  • Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l’activité Compétence 2 : Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  • Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l’aide des outils existants au sein de l’organisation
  • Adapter les ressources de son équipe selon l’activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes. Compétence 3 : Gérer et contrôler l’activité de l’équipe
  • Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi
  • Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l’équipe à l’aide des outils existants au sein de l’organisation
  • Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place
  • Communiquer les résultats liés à l’activité de l’équipe
  • Contribuer à l’amélioration des résultats de l’équipe Nota : le référentiel de certification est structuré selon le modèle élaboré par la CNCP, par le COC et validé par le COPANEF. Il comprend une liste des activités et missions assurées par le titulaire de la certification puis sous forme de tableau des compétences, des résultats attendus, et des critères d’évaluation. Compétence 1 : Organiser, préparer les activités de l’équipe
  • Décliner les orientations de l’organisation en enjeux et objectifs opérationnels pour l’équipe et proposer un plan d'actions
  • Fixer des objectifs individuels en cohérence avec les objectifs de l’organisation ou/et des clients et de l’équipe
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités fixées et du plan de charge
  • Vérifier l'application des méthodes de travail et de gestion de l’activité Compétence 2 : Gérer les moyens et les ressources de l’équipe
  • Répartir les effectifs selon l'activité (gestion de présences et des absences, gestion des aléas) à l’aide des outils existants au sein de l’organisation
  • Adapter les ressources de son équipe selon l’activité et les consignes et au regard des objectifs fixés, des priorités et des contraintes. Compétence 3 : Gérer et contrôler l’activité de l’équipe
  • Identifier et mettre en place des indicateurs de suivi
  • Renseigner les indicateurs de suivi des ressources de l’équipe à l’aide des outils existants au sein de l’organisation
  • Analyser les résultats de l'équipe au regard des objectifs, des indicateurs et des critères en place
  • Communiquer les résultats liés à l’activité de l’équipe
  • Contribuer à l’amélioration des résultats de l’équipe

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.