Lean six sigma yellow belt

Certification active | Code RS6541

Objectifs et contexte

Cette certification répond aux besoins des entreprises en recherche de professionnels capables de les aider à améliorer de façon durable leur performance opérationnelle et la qualité de leurs produits et services au travers de l'exercice des activités suivantes : • Conduire des projets DMAIC d’amélioration de processus et de résolution de problèmes de qualité simples • Concevoir des outils de pilotage de processus à l’usage des managers basés sur des indicateurs de gestion des coûts et de la qualité

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • Par reconnaissance des acquis (VAE)
  • Par expérience

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • C1.
  • Analyser les résultats d’une enquête de satisfaction qualitative et quantitative en exploitant conjointement le modèle de Kano et les sujets d’insatisfaction des clients afin d’en dégager le critère de qualité à améliorer prioritairement, et ainsi permettre de définir l’indicateur de performance à mesurer.
  • C2.
  • Evaluer l’ampleur et le coût d’un problème de qualité, en s’appuyant sur le calcul du taux de défectueux et l’identification des coûts de non qualité associés, afin d’estimer le gain potentiel, et ainsi pouvoir motiver le management à poursuivre le projet d’amélioration avec un objectif justifié.
  • C3.
  • Déterminer les causes racines principales d’un problème de qualité simple, au moyen d’une analyse de la fréquence des causes et de leurs origines, afin de déterminer celles qui créent l’essentiel du problème et, ainsi, pouvoir réduire le problème avec un minimum d’effort.
  • C4.
  • Réaliser une évaluation comparative de différentes solutions potentielles, à l’aide de matrices de décision multicritères et d’un calcul de rentabilité financière, afin de pouvoir formuler au management une recommandation de solution acceptable réduisant les causes principales du problème, et ainsi à terme, pouvoir résoudre suffisamment le problème.
  • C5.
  • Elaborer un système de pilotage de la performance des processus basé sur un suivi conjoint du taux de défectueux et d’indicateurs de performance des composants de la solution mise en place, afin de permettre au gestionnaire du processus d’agir sur les sources de dégradation de la performance, et ainsi maintenir en permanence celle-ci au bon niveau.
  • C6.
  • Conduire un projet DMAIC de résolution de problème de qualité simple en s’appuyant sur les principes de la méthode LSSx.0 afin de résoudre le problème de manière efficace et efficiente, et ainsi, favoriser l’adhésion générale de l’organisation à la démarche Lean Six Sigma.

Métiers accessibles avec cette certification