Lean Six Sigma niveau Black Belt

Certification active | Code RS6886

Objectifs et contexte

La certification s'adresse à tous les acteurs qui ont pour mission de mener une démarche Lean Six Sigma d'amélioration de la qualité des produits et services. Elle valide les compétences à mener un projet complexe selon le DMAIC tel que défini dans la norme ISO 18404 et ISO 13053 , entrepris dans le but d'atteindre un objectif d'amélioration ou de résoudre un problème - contribuer à la professionnalisation des acteurs dans le cadre de l'activité du Lean Six Sigma Black Belt basée sur une démarche de Lean Responsable qui consiste à adopter un comportement responsable vis-à-vis des parties prenantes : les dirigeants, le personnel, les clients, les fournisseurs, la société, et garantir la qualité de la prestation du certifié.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Identifier et lister les projets stratégiques prioritaires pour l’organisation en pratiquant l'idéation pour les sources essentielles d’améliorations issues des différentes voix (management, business, client, processus, employé) afin de sélectionner les plus efficients d'un point de vue financier et humain Appliquer un système de mesure en terme de résolution, exactitude, stabilité et linéarité des données en utilisant la jauge de Répétabilité et Reproductibilité, ainsi que le calcul et l’analyse de la valeur CpK (capabilité de processus) afin de prendre des décisions basées sur des données fiables Effectuer des tests d'hypothèses en sélectionnant le test approprié (ANOVA, REGRESSION, Test T...) et en identifiant une hypothèse nulle et une hypothèse alternative, et en interprétant les résultats selon notre connaissance du processus afin d'identifier les causes critiques de notre problème Identifier des solutions potentielles en animant des sessions d’idéation et implémenter des mesures au moyen d'un pilote afin de valider nos solutions et l'amélioration du processus par les données issues du pilote Identifier des écarts aux indicateurs par la mise en place d’un plan de contrôle au moyen d'une carte de contrôle statistiques, ensuite mettre en place les mesures correctrices et les tracer dans un plan de réponse de correction des écarts afin de maintenir le niveau de performance

Métiers accessibles avec cette certification