Lean management

Certification active | Code RS6540

Objectifs et contexte

Cette certification répond aux besoins des entreprises en recherche de professionnels capables de les aider à améliorer de façon durable leur performance opérationnelle au travers de l'exercice des activités suivantes : • Analyser un processus ou une organisation et proposer des améliorations afin de rendre les opérations fluides (réduction des délais d’attente), fiables et frugales (réduction des gaspillages de ressources) au bénéfice du client, du collaborateur et de la direction • Concevoir des outils de pilotage de la performance opérationnelle basés sur des indicateurs de terrain à l’usage des opérateurs et superviseurs de premier niveau • Recommander la mise en place de pratiques de gestion permettant le développement d’une culture d’amélioration continue des opérations

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • Par reconnaissance des acquis (VAE)
  • Par expérience

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • C1.
  • Evaluer la capacité de production, les déperditions de ressources et les délais de livraison d’une unité de production, d’un flux d’activités ou d’une organisation, à l’aide de mesures de volumes à traiter, de ressources consommées et de quantités produites, afin de déterminer ce qui doit être amélioré et les gains potentiels associés et, à terme pouvoir motiver le lancement d’un projet d’amélioration par le management.
  • C2.
  • Etablir une cartographie de processus sur base d’observations de terrain à l’aide d’un diagramme de flux, afin de décrire et communiquer au management la réalité des opérations, et à terme permettre l’identification des goulots d'étranglement, surcapacités, gaspillages et dysfonctionnements de toutes natures.
  • C3.
  • Analyser une cartographie de processus à l’aide d’un diagramme de charge ou d’une analyse des modes de défaillances (AMDEC) afin de localiser et quantifier les goulots d'étranglement, surcapacités, gaspillages et dysfonctionnements de toutes natures, et à terme déterminer comment résoudre les problèmes identifiés.
  • C4.
  • Eliminer les causes de problèmes identifiées lors de l’analyse du processus à l’aide des solutions et principes du Lean Management (équilibrage de charge, standardisation des activités, refonte de processus, management visuel, systèmes poka-yoke, kanban, optimisation de l’espace de travail, etc.) afin de rendre les opérations plus rapides, agiles, sobres et fiables, et à terme maintenir ou restaurer la prospérité économique de l’entreprise C5.
  • Elaborer un système de pilotage de la performance s’appuyant sur des indicateurs de terrain et des routines de suivi des problèmes impliquant les collaborateurs ou operateurs, afin de pouvoir détecter et traiter rapidement les problèmes, et à terme instaurer une culture de l’amélioration continue des opérations.
  • C6.
  • Conduire un atelier de résolution de problème de flux et/ou d’efficience organisationnelle en s’appuyant sur l’approche « kaizen event » afin de résoudre le problème de manière efficace et efficiente, et ainsi, favoriser l’adhésion générale de l’organisation à la démarche Lean Management.

Métiers accessibles avec cette certification