Interpréter une musique du monde de tradition orale
Objectifs et contexte
Dans le domaine des musiques du monde de tradition orale, l'acquisition des compétences s'effectue au contact des grands maîtres de la tradition généralement éloignés des lieux de diffusion de ces musiques sur les marchés occidentaux. Les musiciens résidant en France et jouant ces musiques ont constamment besoin de se perfectionner et de se ressourcer auprès de spécialistes du genre. La certification leur permet de monter en compétences sur les répertoires qu'ils interprètent ou d'en intégrer de nouveaux dans le respect des règles stylistiques qui leur sont propres. Elle répond à un besoin (voire une nécessité) de diversité culturelle, de défense des droits culturels sur le territoire ainsi que de préservation du patrimoine culturel immatériel dont relèvent ces esthétiques. Les musiques du monde de tradition orale sont une composante forte des cultures traditionnelles du monde. Elles sont orales parce que non-écrites ou peu écrites, et sont transmises par un apprentissage oral c’est à dire par imitation reproduction, et parfois utilisation d’un système d’analyse bien différent de celui de la musicologie occidentale. C’est notamment le cas pour les formes classiques ou savantes qui, pour autant n’emploient qu’assez rarement l’écriture. Elles peuvent être éventuellement modales c’est-à-dire qu’elles ne suivent pas les règles harmoniques de la musique tonale (issues de la musique classique occidentale). Quelques exemples des musiques entrant dans ce champ : les musiques indiennes, ottomanes et arabes, celles des Balkans, du fest noz (inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2012) ... La formation à ces musiques donne une place très importance à l’échange de type maître à disciple et à l’apprentissage en situation. Ce type de transmission est lui-même porteur d’une pensée artistique souvent différente de celle portée par la culture classique de l’Occident. A ce titre, Drom, qui œuvre à la connaissance des cultures du Monde a la volonté de prendre en compte voire de privilégier l’accès à des modes alternatifs d’apprentissage dans le cadre de la certification proposée.
Voir plusVoie d'accès
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par reconnaissance des acquis (VAE)
- Par candidature individuelle
- Par expérience
Non accessible en