Intégrer l'utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique

Certification active | Code RS6724

Objectifs et contexte

La certification « Intégrer l'utilisation des TICE dans sa pratique pédagogique» s’adresse à des enseignants du premier et/ou du second degré, titulaires du CRPE, d’un MEEF, du CAPES, ou exerçant à titre contractuel ou vacataire au sein d’un établissement scolaire. Elle vise à accompagner les enseignants dans l’acquisition de compétences complémentaires à leur pratique pédagogique. L’usage des TICE par les enseignants améliore l'efficacité pédagogique globale, au travers d’exercices plus libres, plus riches et plus concrets. Les actions pédagogiques sont optimisées, notamment à travers l’utilisation de capsules pédagogiques. Les TICE rendent les élèves acteurs, favorisant l’attention, la créativité, la participation, l’interaction, l’autonomie ainsi que l’apprentissage.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1. À partir d'un objectif pédagogique visant l’acquisition de « savoir » et/ou de « savoir-faire », identifier les TICE appropriés (tableaux blancs interactifs, didacticiel, serious game,…), en tenant compte du niveau des élèves, des situations de handicap, de la matière enseignée, des ressources de l’établissement, du résultat attendu, en vue de capter l’attention et de stimuler les mécanismes d’apprentissage 2.
  • En intégrant au moins deux TICE, dont une capsule pédagogique, décrire une séance pédagogique, en tenant compte de l’aspect temporel, de la présence éventuelle d’une personne en situation de handicap, et en respectant une répartition équilibrée des activités, afin d’atteindre l’objectif attendu en termes de compréhension et d’acquisition des savoirs et/ou savoir-faire concernés 3.
  • Mettre en œuvre un dispositif pédagogique inclusif au service de l’objectif visé, en favorisant l’émulation, l’attention, la compréhension, la participation, l’interaction, afin d’éviter le décrochage des élèves tout en maintenant un cadre propice au travail 4.
  • Concevoir une évaluation pour ses élèves, en mesurant leur capacité à trier, relever, sélectionner, vérifier les informations, en vue de développer leur sens critique et ainsi favoriser leur sécurité et la préservation de leur identité numérique.

Métiers accessibles avec cette certification