Analyser les besoins d’apprenants pour définir les objectifs opérationnels et évaluables d’un parcours de formation, en tenant compte du contexte et des particularités de la situation des apprenants (contraintes spatiales, de temps, budgétaires, de langue mais aussi liées à de potentielles situations de handicap notamment) Optimiser un parcours de formation répondant à des objectifs opérationnels préalablement définis, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de renforcer la qualité et l’impact des modalités pédagogiques envisagées et de diversifier celles-ci Développer des contenus de formation adaptés aux besoins opérationnels d’apprenants, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de renforcer la congruence et l'efficacité des apports Stimuler l'engagement d’apprenants par l’intégration d’outils interactifs incluant l’intelligence artificielle, en situation d’animation de formation, pour faciliter notamment les moments d’appel aux connaissances préalables des participants comme les moments d’ancrage de nouveaux savoirs ou savoir-faire Concevoir des supports multimédias adaptés aux objectifs pédagogiques d’un projet de formation, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de pouvoir répondre à la diversité des styles d'apprentissage, notamment dans une logique d’accessibilité et d’inclusion Concevoir des parcours de formation dans le respect des critères réglementaires, éthiques, écologiques et de qualité, afin de proposer des formations conformes, tout en développant l'impact pédagogique et la durabilité Concevoir des modalités d’évaluation de connaissances et de compétences, à vocation formatives et/ou sommatives, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, afin de mesurer les acquisitions et progrès individuels, obtenus grâce à une action ou à un cursus de formation Automatiser certains processus de gestion administrative et qualitative de ses formations, en utilisant des outils d’intelligence artificielle, pour se conformer aux exigences qualité de façon plus efficace Évaluer l'efficacité de parcours de formation à l'aide d'outils d'analyse de données, dans une logique d’amélioration continue, afin de contribuer à l’analyse des axes d'amélioration de son activité professionnelle et en particulier d’adapter les contenus pédagogiques en fonction des résultats des évaluations Organiser une veille technologique continue et automatisée, pour faire évoluer ses pratiques professionnelles de façon pérenne, y compris autour de l’intelligence artificielle