Objectifs et contexte de la certification

Avec plus de 400 000 véhicules électriques en France en 2020 et des ventes en forte progression (environ 131 000 immatriculations depuis le début de l’année), le marché de l’électromobilité est en pleine structuration. L’évolution du cadre législatif et réglementaire, ainsi que les investissements des acteurs de l’écosystème permettant le développement de technologies qui rendent le véhicule électrique plus compétitif, sont autant de signes d’une dynamique importante sur le déploiement du véhicule électrique. 90 % de la recharge se fait à domicile ou au travail et près d’un foyer sur deux habite en immeuble collectif. Le « droit à la prise » renforcé par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 assure à chaque possesseur ou futur possesseur de véhicule électrique ou hybride rechargeable son droit à équiper son emplacement de stationnement d’une borne de recharge Avec l’objectif de 100 000 bornes de véhicules électriques, en 2023, annoncé par le gouvernement se pose un enjeu de taille : celui de la formation et des qualifications pour la conception, l’installation et la maintenance des infrastructures de recharge de véhicule. L’article 22 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 vient cadrer l’habilitation des professions pour la conception, l’installation et la maintenance des IRVE. Celui-ci a fait l’objet d’une révision récente, avec notamment l’arrêté du 27 octobre 2021 qui vient fixer le référentiel de qualification pour ces activités. L’enjeu de cette certification "Installation d’infrastructures de recharge avec borne simple pour véhicule électrique", proposée par les acteurs des industriels de la filière électronumérique, est de venir qualifier les professionnels pour mettre en service d'une infrastructure de recharge avec borne simple pour véhicule électrique en respectant les exigences réglementaires/normatives et en répondant au mieux aux attentes des consommateurs, usagers. Le titulaire de la certification a pour mission l’installation d’une borne standard non communicante chez le particulier (en maison individuelle) en toute sécurité. Le titulaire intervient aussi bien sur les bâtiments résidentiels (individuel ou collectif), tertiaires (ERP et/ou ERT), bornes de recharge ouvertes au public (aires d’autoroutes, voirie générale) que ce soit dans le neuf ou l’existant. La mission s’exerce dans tout type d’entreprise (toute taille et tous secteur), soit pour son propre compte, soit sous l’autorité du supérieur hiérarchique direct. Ainsi, les certifications FIEEC permettent aux salariés de faire reconnaître leurs compétences dans l’installation d’IRVE (niveau 1, niveau 2 & niveau 3), la maintenance d’IRVE et l’étude de conception d’IRVE. Cela permet également à l’entreprise, dans le cadre de l’obtention de la qualification d’entreprise et le respect des exigences de l’arrêté du 27 octobre 2021, de justifier que ses salariés ont les compétences attendues pour l’installation d’IRVE (niveau 1, niveau 2 & niveau 3), la maintenance d’IRVE et l’étude de conception d’IRVE. L’enjeu de cette certification, proposée par les acteurs des industriels de la filière électronumérique, est de venir qualifier les professionnels pour élaborer, mettre en service et maintenir une ou plusieurs propositions de solutions d’infrastructure collective qui s’alignent sur les exigences réglementaires/normatives et répondent au mieux aux attentes des consommateurs, usagers.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FED INDUS ELEC ELECTRO COM

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Identifier les besoins du client afin de proposer l'infrastructure de charge adaptée en tenant compte des contraintes liées aux types de véhicules, suite au diagnostic de l'installation électrique du client ; -Raccorder les installations au TGBT ou la colonne horizontale pour permettre l’alimentation des bornes en conformité avec les règles en vigueur; -Réaliser une installation IRVE conforme à la réglementation et aux référentiels pour répondre au besoin des clients; -Accompagner l’utilisateur final pour la prise en main et la bonne utilisation de l’infrastructure de charge (connexion, déconnexion, programmation des heures creuses, temps de charge) en fonction de son abonnement et de ses besoins de recharge.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Composition du jury de la délivrance de la certification : Le jury de délibération FIEEC est composé d’au minimum 3 représentants parmi lesquels le président du jury, un syndicat professionnel et une entreprise. L’organisme de formation habilité ayant préparé le candidat ainsi que le(s) membre(s) de la commission d’ évaluation, peuvent être invités au jury de délibération FIEEC pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury de délibération FIEEC est présidé par un représentant de la FIEEC. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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