Objectifs et contexte de la certification

Parce qu'il faut s’adapter aux enjeux d’économie d’énergie, augmenter la protection des personnes et des biens, et améliorer le confort des occupants, l'habitat doit se reconfigurer et répondre à l'évolution des modes de vies. Parallèlement, le marché de l’objet connecté est en pleine expansion. Dans ce contexte, les entreprises spécialistes des solutions connectées doivent se saisir de cette opportunité pour rendre un logement « intelligent » en proposant des solutions globales interopérables. Cette transition demande d’acquérir de nouvelles compétences dans les technologies de l’habitat connecté pour imaginer les applications et les services de demain. De plus, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 vise à permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique, tout en garantissant un accès à l’énergie à des coûts compétitifs. Objectif de la loi de transition énergétique pour la croissance verte La loi de transition énergétique pour la croissance verte vise à agir pour le climat, en fixant à la France des objectifs chiffrés et des moyens d’action pour mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015. Plus spécifiquement dans le domaine du logement, de la construction et pour les territoires, elle porte l’ambition de : * Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du bâtiment ; * Accélérer la rénovation énergétique des logements ; * Lutter contre la précarité énergétique des ménages ; * Favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction ; * Renforcer le rôle des collectivités locales pour mobiliser leurs territoires et réaffirmer le rôle de chef de file de la région dans le domaine de l’efficacité énergétique. A ce jour, les 3 leviers du marché de l’appareillage sont la sécurité, le confort et les économies d’énergie. Les deux derniers items, en résonance avec les exigences de la RT 2012 et de la RE2020 à partir du 1er janvier 2022, remettent l’occupant au centre de l’échiquier en lui apportant de l’information (sur ses consommations mais aussi sur son mode de vie) l’autorisant à un pilotage fin et individualisé. RE 2020 La RE2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022, après cette date les constructions neuves devront respecter les 3 exigences suivantes : * Avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an * Avoir une consommation totale d’énergie primaire inférieure à 100 kWhep/m²/an * Produire une énergie renouvelable pour avoir un bilan énergétique passif ou positif Les solutions connectées contribuent au respect de ces 3 exigences, l’habitat devient “intelligent” et adapte la consommation d’énergie au juste besoin du client et de ses usages.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétence 1 : Installer les solutions connectées afin d’équiper l’habitat conformément aux attentes du client et en respectant les préconisations constructeurs : Le titulaire de la certification répertorie l’ensemble des composants de l’installation existants et à installer pour définir les interactions possibles entre eux. Il vérifie que la préconisation de la solution est cohérente avec l’installation. Il installe et met en service le matériel sélectionné selon les réglementations, les exigences et préconisations constructeur. Il prend en compte les contraintes de l’environnement. Il s’adapte aux aléas éventuels de la mise en service liés aux réseaux de communication et aux logiciels. Les moyens et ressources nécessaire pour cette compétence sont : * Notices d’utilisation. * Dossier technique. * E.P.I. et outils de mesure type VAT * Smartphones, PC et tablettes * Connexion Internet Compétence 2 : Activer et configurer la solution connectée permettant de piloter l’installation en local ou à distance en appliquant les procédures du constructeur : En fonction des spécificités du matériel et du type de pilotage souhaité (local ou à distance), le titulaire de la certification active et/ou configure la solution. Il associe le matériel à celle-ci en tenant compte des éléments de préconisation Compétence 3 : Personnaliser le paramétrage de l’installation de la solution connectée pour adapter l’installation aux usages du client à partir du recueil réalisé auprès du client Avec l’utilisateur final, le titulaire de la certification créé des scénarios conditionnels et personnalisés. Il informe l’utilisateur sur les possibilités d’évolution de son installation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délibération FIEEC est composé d’au minimum 3 représentants parmi lesquels le président du jury, un syndicat professionnel et une entreprise. L’organisme de formation habilité ayant préparé le candidat ainsi que le(s) membre(s) de la commission d’évaluation, peuvent être invités au jury de délibération FIEEC pour consultation mais ne peuvent pas prendre part à la décision de ce jury. Le jury de délibération FIEEC est présidé par un représentant de la FIEEC. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...