Gérer les enjeux data dans l’entreprise à l’heure de la transformation digitale (Digital Analytics)

Certification inactive | Code RS3718

Objectifs et contexte

Dans un contexte global de transformation digitale majeure des entreprises, marquée par le rôle central de la data, l’objectif de la certification est de doter les responsables en entreprises, en particulier les directions marketing, mais également les managers métiers appelés à gérer la mutation digitale, de compétences destinées à leur permettre de comprendre les nouvelles opportunités offertes par la data, de poser un diagnostic sur l’usage de la data dans leur organisation, de suivre la performance d’un dispositif de présence sur le digital, et de mieux gérer la complexité des projets data sur les plans fonctionnel, juridique, technique qu’humain et organisationnel

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

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Compétences attestées

  • 1. S'approprier les usages de la data dans le marketing, découvrir les nouvelles opportunités offertes par la data avec le digital ; capacité à poser un diagnostic data et à détecter des opportunités de création de valeur ajoutée client à partir de l’information marketing collectée sur le parcours client (data creativity) ; être capable de piloter la performance d’un dispositif digital par la mise en place d’un référentiel de KPIs. 2. Exploiter la data en développant sa compréhension technique de la data : connaissances des typologies de data, des principaux enjeux de collecte, analyse et activation, de l’évolution du traitement des données marketing (CRM, programmes relationnels, DMP, etc.) des nouveaux enjeux techniques auxquels sont confrontés les Directions des systèmes d’information (big data, DMP, activation temps réel, Intelligence Artificielle, etc.). Ces compétences sont indispensables pour assurer le dialogue avec les services techniques internes à l’entreprise ou externes avec les multiples prestataires. 3. Gérer un projet digital : en interne, pouvoir communiquer avec les différents services concernés, en externe piloter les nombreux prestataires techniques, rédiger un cahier des charges fonctionnelles, définir des livrables, identifier des tâches critiques, respecter des délais et des budgets. Compétences sur les nouveaux modes de gestion de projet : méthode agile, design thinking, etc. 4. Utiliser la data et l'exploiter conformément à la nouvelle réglementation en vigueur : connaissances des principaux enjeux juridiques autour de la data, en particulier incidences du déploiement du RGPD dans l’entreprise. 5. Accompagner la transformation induite par les projets data : assurer les phases d’implémentation, accompagner l’organisation et les compétences requises dans l'entreprise, accompagner le déploiement avec des champions, transformation en routine
  • S'approprier les nouveaux enjeux de la data dans le marketing : vision globale et stratégique.
  • Utiliser la data dans les actions marketing (mise en oeuvre).
  • Gérer les volets data des projets digitaux : présenter un plan d'action data.
  • Présenter des indicateurs SMART permettant de juger de la performance du projet.
  • Adapter l'organisation aux enjeux digitaux .

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.