Objectifs et contexte de la certification

Cette certification, qui permet d’acquérir les compétences liées à la méthode Avio, est une réponse à la problématique de l'inclusion des personnes handicapées dans les activités culturelles et dans notre société́. C'est aussi une réponse aux besoins spécifiques en compétences des professionnels de la danse qui ne connaissent pas ou peu les pathologies sous-jacentes aux divers handicaps, déficiences ou dépendances et qui se sentent en difficulté́ face à ces publics fragilisés. C'est, pour eux, le moyen de franchir le pas et de contribuer à la création et à l’animation de cours HandiDanse adaptée inclusive sur tout le territoire de la métropole et des Dom-Tom.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

FEDERATION HANDIDANSE ADAPTEE INCLUSIVE

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 – Préparation de l’atelier : sélectionner des musiques et des tempo diversifiés en prenant en compte les contraintes spécifiques liées aux handicaps, déficiences ou âge pour faciliter la flexibilité́ des exercices et contribuer à l’acquisition de l’autonomie et à l’insertion sociale des danseurs." C2 – Préparer la salle en vérifiant l’état du sol et en installant les équipements nécessaires pour réaliser les exercices et travailler avec des publics en situation de handicap en toute sécurité́. S’assurer que les danseurs vont pouvoir danser sans danger et sans perdre leur dignité́ en vérifiant leurs tenues vestimentaires et leurs aides éventuelles à la mobilité́. C3 - Déroulement du cours : stimuler les danseurs en utilisant sa voix comme un instrument en modifiant l’intonation, le débit, l’intensité́ ou la hauteur afin de rectifier des mouvements, leur donner de la qualité ou valoriser des réussites. C4 - Réagir aux messages verbaux et non verbaux fournis par les danseurs en adaptant sa musique avec flexibilité pour favoriser la réussite des mouvements. C5 - Sélectionner les outils pédagogiques adaptés aux différents handicaps, à la déficience ou à la dépendance des danseurs pour leur apporter le plaisir de danser, de se dépasser et d’acquérir de l’autonomie. C6 - Mettre en application des corrections prenant en compte des principes d’anatomie pour s’assurer de la sécurité des danseurs. Renforcer la mémoire et l’autonomie des danseurs en apportant des corrections bienveillantes et en valorisant les réussites individuelles ou collectives C7. Réaliser un échauffement, sur place et en déplacement, adapté aux handicaps ou déficiences des danseurs pour les mettre en danse, chauffer les différentes parties du corps, et éviter tout incident durant les exercices et ainsi les stimuler. C8. Faire prendre conscience de l’espace aux danseurs, en faisant réaliser des traversées répétitives et progressives, pour permettre l’acquisition de techniques artistiques. C9. Créer des chorégraphies en prenant en compte les contraintes psychiques et physiques des personnes handicapées afin de développer au maximum leur autonomie, leur plaisir et leur sécurité. C10. Créer l’inclusion en intégrant durant un cours et/ou un spectacle des danseurs valides et des danseurs handicapés physiques et moteur, déficients intellectuels, autistes, aveugles, etc. pour favoriser l’insertion sociale.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 3 membres, représentants de la HandiDanse (danse à destination des publics en situation de handicap), et d’un des métiers du secteur médico-social, au moins deux d’entre eux sont extérieurs à l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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