Élaboration du budget d’une TPE-PME

Certification active | Code RS5994

Objectifs et contexte

La certification s’adresse aux dirigeants et créateurs d’entreprise ayant besoin d’acquérir des compétences en termes de gestion budgétaire. La certification permet de valider les compétences acquises en termes d’élaboration d’un budget TPE/PME, afin d’apporter aux dirigeants et créateurs d’entreprises concernés une analyse et compréhension de leurs activités par rapport à leurs impacts financiers. Le budget dépasse l’outil de visualisation des dépenses et des entrées par rapport à un service ou un projet, il est aussi un outil de pilotage, un outil de vulgarisation des chiffres souvent difficiles à interpréter pour une meilleure compréhension et une meilleure communication auprès des différentes parties prenantes.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Définir et mesurer les entrées financières liées à une organisation cible (entreprise – service – projet).
  • Définir et mesurer les dépenses liées à une organisation cible (entreprise – service – projet).
  • Définir les investissements et emprunts bancaires nécessaires à l’organisation.
  • Définir le prévisionnel de trésorerie.
  • Etablir le compte de résultat prévisionnel ainsi que le plan de trésorerie prévisionnel mensuel et annuel.
  • Elaborer le budget de l’organisation (entreprise, service, projet).

Métiers accessibles avec cette certification