Objectifs et contexte de la certification

Régulièrement, les journalistes et leurs entreprises sont mobilisés par des établissements scolaires ou des associations pour appuyer et illustrer la fabrique de l'information auprès des publics jeunes. Le développement de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) fait partie des missions des médias de service publics et constituent souvent l’ADN des radios associatives. La certification "Eduquer aux médias et à l'information" a pour objectif de doter les journalistes et les professionnels de l‘information, expérimentés et compétents dans leur métier, mais parfois démunis face à des groupes ou classes de jeunes défiants par rapport aux aux médias traditionnels, de compétences certifiées pour concevoir une intervention, animer un atelier et transmettre les fondements de l’esprit critique et de la pratique journalistique. La certification "éduquer aux médias et à l'information" portée par les branches professionnelles de l'audiovisuel et de la presse permettra également de garantir la neutralité et l’indépendance des journalistes-intervenants.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Décrypter le processus de fabrication de l’information et les pratiques informationnelles des usagers, à travers une analyse sémiologique des contenus éditoriaux, afin de maintenir un niveau de maîtrise suffisant pour traiter les enjeux de l’EMI. C2. Réaliser une veille sur l’évolution des pratiques, des formats et des supports des médias et de l’information afin de les restituer avec clarté, discernement et esprit critique. C3. Analyser le contexte d’une commande d’atelier (public cible et ses caractéristiques…) en échangeant avec le ou les organisateur(s) afin d’élaborer une intervention adaptée et de répondre à un appel à projets, le cas échéant. C4. Coconstruire son intervention avec le ou les organisateur(s) en définissant des objectifs à déployer lors des ateliers d'EMI afin d'être cohérent avec le parcours pédagogique porté par l’organisateur. C5. Mettre en œuvre les techniques d’animation avec pédagogie et en collaborant avec l’auditoire afin d’assurer une bonne transmission des savoirs. C6. Accompagner la découverte et le décryptage de l’information par une expérimentation pratique et collective des outils, des processus et des techniques journalistiques afin d'impliquer pleinement les apprenants dans l’atelier d’EMI. C7. Réaliser une évaluation de l’intervention au regard de critères et d’objectifs préalablement définis en lien avec le ou les organisateur(s) afin de constituer un bilan et d’améliorer les prochains ateliers.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de l’audiovisuel Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de l’audiovisuel Représentant.e du collège employeur de la CPNEF de la presse Représentant.e du collège salarié de la CPNEF de la presse
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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