Objectifs et contexte de la certification

La certification « Ecriture de textes de chansons dans les musiques actuelles » vise à certifier les compétences artistiques et professionnelles nécessaires au parolier dans le secteur des musiques actuelles. Elle permet aux créateurs de sortir de leur cadre habituel d’écriture et ainsi, d’exploiter d’autres univers en faisant l’acquisition de nouvelles techniques spécifiques à la chanson : identifier les différents styles et courants, les analyser, porter un message, s’attacher au son d’un texte, faire en sorte que les mots s’accordent parfaitement à la musique, produire une œuvre à partir de contraintes pour une commande ou de manière totalement libre, tenir compte du cadre législatif du droit d’auteur et surtout, muscler son imaginaire. Elle s’adresse aux compositeurs, interprètes, auteurs d’autres genres littéraires ou artistes auteurs de chanson qui souhaitent acquérir de nouveaux outils. Candidat en situation de handicap : tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ACP LA MANUFACTURE CHANSON

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1. Analyser la forme, le style et le fond de textes de chansons existantes, C2. Produire le texte au format chanson, à partir de consignes et contraintes précises, C3. Créer un texte à partir de son imaginaire, de ses perceptions et du propos que l'on souhaite transmettre, C4. Évaluer la sonorité du texte (prosodie) créée et sa relation avec la musique, C5. Encadrer son travail d’écriture dans le respect des règles des droits de propriété intellectuelle et de l’environnement législatif du secteur de la chanson et des musiques actuelles,

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : * Un représentant de l’organisme certificateur la Manufacture Chanson. Ce représentant est le référent pédagogique de la discipline ou un artiste auteur et pédagogue de la Manufacture chanson qui n’a pas été impliqué. dans le parcours de formation des candidats. * Deux artistes professionnels extérieurs à la Manufacture Chanson dont la qualité est en lien avec la certification visée. Etant donné qu'ils sont "artistes en activités, ces professionnels sont recrutés, selon leurs disponibilités, par la responsable pédagogique, en lien avec le référent pédagogique de la discipline, pour chaque saison, parmi les artistes professionnels partenaires de la Manufacture Chanson au travers de ses activités de diffusion, de production etc. Ils doivent être sociétaires de la SACEM, justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans l’écriture de chanson (si possible avec une expérience de la pédagogie…) et être reconnus dans le métier en tant qu’artiste auteur. Une attestation de « non-lien » avec les candidats est demandées à l’ensemble des membres du jury. Un des deux professionnels extérieurs à la Manufacture Chanson a la fonction de Président du Jury. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Trois personnes sont désignées pour représenter le jury de délivrance de la certification : * Un représentant de l’organisme certificateur la Manufacture Chanson. Ce représentant est le référent pédagogique de la discipline ou un artiste auteur et pédagogue de la Manufacture Chanson qui n’a pas été impliqué dans le parcours de formation des candidats. * Deux artistes professionnels extérieurs à la Manufacture Chanson dont la qualité est en lien avec la certification visée. Etant donné qu'ils sont "artistes en activités, ces professionnels sont recrutés, selon leurs disponibilités, par la responsable pédagogique, en lien avec le référent pédagogique de la discipline, pour chaque saison, parmi les artistes professionnels partenaires de la Manufacture Chanson au travers de ses activités de diffusion, de production etc. Ils doivent être sociétaires de la SACEM, justifier d’une expérience de plus de 5 ans dans l’écriture de chanson (si possible avec une expérience de la pédagogie…) et être reconnus dans le métier en tant qu’artiste auteur. Une attestation de « non-lien » avec les candidats est demandées à l’ensemble des membres du jury. Un des deux professionnels extérieurs à la Manufacture Chanson a la fonction de Président du Jury. Le jury de délivrance de la certification est responsable de l’octroi de la certification.
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...