Diplôme d'Etudiant Entrepreneur (D2E)

Certification inactive | Code RS1889

Objectifs et contexte

Tous secteurs L'enregistrement du D2E à l'inventaire lui permettra de bénéficier d'une reconnaissance sur l'ensemble du territoire national et de valoriser les compétences professionnelles acquises par les étudiants et les diplômés

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Compétences de gestion
  • Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet
  • Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
  • Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fond de roulement)
  • Financer un projet (sources et coût ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats)
  • Identifier et organiser des moyens à mettre en oeuvre (marketing et offre commerciale, techniques, ressources humaines)
  • Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés)
  • Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel
  • Communiquer auprès des professionnels Compétences transversales
  • Etre capable d'initiatives: se renseigner, aller trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau
  • Savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires
  • Savoir exploiter son environnement pour résoudre un problème
  • Faire preuve de créativité et d'inventivité dans la recherche de solutions
  • Maîtriser sa communication
  • Produire collectivement un document cohérent et professionnel
  • Savoir oser, prendre des initiatives
  • Etre force de propositions
  • Savoir être autonome : Etre capable de s’organiser ; Etre en mesure de ne pas dépendre des autres pour avancer ; Etre capable d’identifier son potentiel d’évolution
  • Savoir s’informer : Savoir repérer et chercher des sources d’information Esprit d’initiative : se renseigner, aller trouver les informations et les personnes ressources, se constituer un réseau Leadership : savoir convaincre / savoir mobiliser et conduire des équipes ou partenaires Expérimentation du tâtonnement pour faire émerger la nécessité de persévérer Confrontation à la réalité : tirer tout ce que l’on peut du milieu dans lequel on veut insérer son projet, source de problèmes/contraintes et de solutions/ressources L’ouverture, le rêve, la curiosité, la divergence puis la recherche du possible, du concret, du faisable Savoir être et maîtriser sa communication dans l’équipe par exemple dans le cadre d’une échéance signifiante pour l’étudiant-entrepreneur (passage devant un jury de professionnels) Produire collectivement un document cohérent et professionnel Capacité de projection, de transposition et d’adaptation professionnelles en découvrant le monde des affaires Savoir être créatif et inventif (Être ouvert à ce qui est « hors normes ; Savoir oser, prendre des initiatives ; Savoir être force de propositions) Savoir se montrer curieux (Aimer le changement, les situations et problèmes nouveaux ; Être à l’écoute de son environnement ; Être ouvert à ce qui m’entoure) Savoir être autonome (Être capable de s’organiser ; Être en mesure de ne pas dépendre des autres pour avancer ; Être capable d’identifier son potentiel d’évolution) Savoir s’informer (Savoir repérer et chercher des sources d’information ; Savoir gérer l’information ; Savoir faire appel à d’autres personnes ; Savoir analyser l’information) Créativité : comment susciter des idées (méthodes, état d’esprit, exercices), s’ouvrir au processus d’innovation Structurer un projet, construire un scénario, évaluer différents scénarii, évaluer l’idée et la cohérence du projet Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental Construire un modèle d’affaires intégrant une approche financière dans le temps (prix de revient, point mort, compte de résultats, bilans, tableaux de financement, flux de trésorerie, besoins en fond de roulement) Financer un projet (sources et coût ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats) Identifier et organiser des moyens à mettre en oeuvre (marketing et offre commerciale, techniques, ressources humaines) Protéger un projet (propriété intellectuelle) et maîtriser les fondamentaux juridiques (droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés) Développer une vision stratégique du projet intégrant un déploiement stratégique et opérationnel Communiquer auprès des professionnels, savoir-être Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership et management

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.