Développer son expertise en psychotraumatologie (DU)

Certification active | Code RS6732

Objectifs et contexte

Les objectifs de la certification “Développer son expertise en psychotraumatologie (DU) ” visent à : * Enrichir ses compétences professionnelles en psychotraumatologie. * Réduire les risques d’aggravation et de chronicisation du psychotraumatisme. La certification "Développer son expertise en psychotraumatologie (DU)" de l’Université Côte d’Azur s’inscrit dans un contexte dans lequel la remédiation aux troubles et traumatismes psychiques, en raison d’événements violents et brutaux, s'impose. Des compétences complémentaires à l’exercice du métier de psychologue en vue de proposer un suivi du patient le plus adapté à la problématique identifiée, à partir d’un meilleur repérage des signes précoces des psychotraumatismes, sont indispensables au traitement des psychotraumatismes. Publics cibles : Psychologues.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation

Non accessible en contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1.
  • Distinguer les différents symptômes propres au psychotraumatisme, en notant les différents points ayant conduit à la consultation et en écoutant l’individu venant consulter (ou la personne accompagnant cet individu), afin de bien cerner le lien entre la souffrance psychique de l’individu en question et son histoire traumatique (c’est-à-dire l’événement ou les événements traumatisant.s rapporté.s). 2.
  • Poser le diagnostic, en utilisant des échelles cliniques reconnues du trouble de stress post-traumatique, afin d’établir, sur cette base clinique, l’ampleur de la symptomatologie psychotraumatique. 3.
  • Dans le cas de la présence de signes précoces du trouble de stress post-traumatique : Définir, à partir des informations recueillies en consultation, la stratégie préventive la mieux adaptée, en différenciant les différents types de stress (événement très récent ou datant déjà de plusieurs jours; trauma simple avec un événement unique ou trauma complexe avec une succession de l’événement ou des événements afin d’éviter l’évolution des symptômes vers le trouble de stress post-traumatique). 4.
  • Dans le cas de signes du trouble de stress post-traumatique constitué : Définir, à partir des informations recueillies en consultation, la stratégie curative la mieux adaptée en différenciant les différents types de stress ( trouble aigu ou chronique, trauma simple ou complexe, afin d’engager soi-même la prise en charge ou d’orienter l’individu vers une consœur ou un confrère).

Métiers accessibles avec cette certification