Objectifs et contexte de la certification

OBJECTIFS : La certification a pour objectif de certifier que le candidat est en mesure de mobiliser ses compétences lors : * A1. Du déploiement d’un projet DMAIC de niveau green belt en mobilisant les outils et méthodologies adaptés * A2. Du déploiement du Lean Six Sigma au sein de son entreprise avec une participation active * A3. De l’encadrement de Yellow Belt Lean 6 Sigma Pour les entreprises Quel que soit le secteur d’activité, les sociétés connaissent un vrai enjeu d’accroissement de la performance. Le Lean 6 sigma est donc devenu un véritable levier stratégique. Dès lors, former et certifier des collaborateurs à un niveau Green Belt Lean 6/Six Sigma permet de diffuser la culture du lean dans l’ensemble de la société pour le renforcement du système d’excellence opérationnelle par la mise en oeuvre de projets DMAIC d’ampleur moyenne. Ce réseau de collaborateurs formés et certifiés au déploiement d’outils du Lean 6 Sigma permet de détecter et déployer les initiatives de progrès allant au delà des seules méthodes de résolution de problème. Il permet aussi de renforcer “culture de la mesure” au moyen de techniques statistiques faisant “parler les données”, et permettant aux managers et à tous les acteurs de terrain de prendre des décisions basées sur des conclusions établies de manière rigoureuse. Pour les individus La certification “ Déployer un projet DMAIC* d’amélioration des performances - Niveau Green Belt lean 6 Sigma ” permet aux certifiés de mettre en œuvre une méthodologie d’amélioration de processus qui a fait ses preuves dans tous les secteurs d’activité, depuis plusieurs décennies et dans le monde entier.De plus, elle permet aux individus d’améliorer leur employabilité dans un contexte économique hyper concurrentiel, en capitalisant et valorisant des compétences Lean reconnues dans divers secteurs d’activités. Après l’acquisition d’une compétence Yellow Belt Lean 6 Sigma, elle constitue l’étape suivante d’une montée progressive en compétence, en autonomie et en responsabilité dans le domaine du Lean 6 sigma. Elle favorise ainsi les évolutions professionnelles et mobilités internes, pour accéder ultérieurement à la fonction de Black Belt, ou pour consolider les compétences utiles à tout manager de terrain.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences constituant la certification visent à exercer les activités suivantes : C1. Décrire le périmètre d’application de la méthode Lean Six Sigma et les outils à mobiliser, ainsi que les modalités d’implication des collaborateurs dans le projet DMAIC d’amélioration des performances d’un processus, afin de cadrer, structurer, affecter les ressources et mobiliser les équipes autour des objectifs atteignables C2. Formaliser le processus en œuvre sur un périmètre défini, à l’aide d’outils adaptés tels que :- le logigramme détaillé, - l’analyse de déroulement,- le diagramme de flux,- la VSM,afin d’identifier les indicateurs de performance pertinents pour leur pilotage ainsi que les paramètres critiques C3. Spécifier les besoins et attentes des clients grâce à des techniques et outils adaptés ( Voice of customers, arbre des CPQ, pondération Importance / satisfaction…) de manière à identifier les opportunités d’amélioration des produits, services ou caractéristiques à l’échelle d’une direction opérationnelle et/ou de l’organisation C4. Consolider dans une base de données qualifiées les informations liées aux dysfonctionnements, gaspillage et variabilité constatés pour permettre une exploitation statistique de ces données C5. Analyser les données collectées à l’aide d’outils statistiques tels que les tests d’hypothèses, les droites de régression,les analyses multifactoriels… dans la phase “Analyser” des projets d’amélioration afin d’optimiser la performance du processus C6. Déployer un projet d’amélioration de performance d’un processus en suivant la méthodologie DMAIC et en impliquant les différentes parties prenantes afin d’accompagner les changements et de garantir la mise en oeuvre pérenne des actions d’amélioration du processus C7. Déployer un système de supervision appliqué à la surveillance des procédés en continu, basé sur un contrôle des paramètres et caractéristiques du produit, de manière à réduire les dysfonctionnements et variabilités des performances observées du produit, des équipements utilisés, des matières, du système de mesure ... C8. Communiquer l’avancement et le résultat d’un projet d’amélioration des performances du processus auprès des parties prenantes internes et externes en suivant un plan de communication préalablement établi, afin de valoriser les gains quantitatifs et qualitatifs auprès des parties prenantes (équipes, managers, sponsors, clients …)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de l'excellence opérationnelle. Le jury évalue l’ensemble des candidats au travers d’une grille contenant l’ensemble des critères d’évaluation.

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