Objectifs et contexte de la certification

Les secteurs concernés sont : le secteur bancaire, le secteur de l'assurance, le secteur de l'industrie alimentaire, le secteur de la santé, le secteur de l'enseignement .... La certification valide la capacité à traiter efficacement des ensembles de données quantitatives et/ ou qualitatives à l’aide de techniques et outils d’analyse statistique appropriés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

GROUPE DES ECOLES NATIONALES D ECONOMIE ET STATISTIQUE

Non renseigné

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A partir des données, le chargé d’études statistiques sait s’approprier une problématique, traduire une question en termes statistiques et y répondre à l’aide d’une ou plusieurs méthodes statistiques. De plus, il sait rendre compte du résultat de manière accessible. A ce titre, il est chargé de : C1/ - Organiser, traiter et représenter les données multidimensionnelles avec un logiciel de traitement statistique (le logiciel SAS ou le logiciel R) - Suggérer des hypothèses - Construire et analyser des indicateurs statistiques usuels (indicateurs de tendance centrale, indicateurs de dispersion, indicateurs de forme) C2/ Analyser les résultats de tests statistiques (p-values) C3/ Elaborer un modèle statistique et l’exploiter : choisir la modélisation appropriée et interpréter ses résultats C4/ Analyser une série temporelle : la décomposer en tendance-saisonnalité, analyser ses corrélations temporelles et prévoir (via des méthodes de lissage et des modèles ARMA) C5 /Synthétiser les résultats d’une analyse sous la forme la plus adaptée au public : rapport, graphique, tableaux de bord, indicateurs … Le titulaire est capable de : C1/- présenter l’information contenue dans les données à l’aide de tableaux, graphiques et indicateurs numériques - mesurer la liaison entre deux variables - discerner la pertinence des indicateurs calculés et leurs limites - synthétiser des groupes de variables quantitatives (ACP) ou qualitatives (ACM) - repérer des profils atypiques - construire des groupes homogènes d’individus (segmentations/classifications) C2/ comprendre et construire des tests d’hypothèses et des intervalles de confiance C3/ - connaitre et vérifier les hypothèses de bon fonctionnement d’un modèle linéaire - interpréter les coefficients d’un modèle - repérer les variables importantes d’un modèle - repérer les individus atypiques - savoir dans quel contexte il convient utiliser un modèle de régression logistique - évaluer la qualité du modèle selon sa finalité (prédictive ou explicative) - interpréter les coefficients d’un modèle sous différentes formes ; tester leur significativité C4/ - déterminer les composantes d’une série temporelle (tendance, saisonnalité) et un modèle adapté (additif, multiplicatif) - modéliser (et prévoir) une série temporelle via un lissage exponentiel (simple, double, Holt-Winters)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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