CSCP (Certified Supply Chain Professional) de l'APICS

Certification inactive | Code RS1211

Objectifs et contexte

Cette certification est également d'une valeur ajoutée à toutes les fonctions d'une entreprise travaillant avec les acteurs supply chain : finance et contrôle de gestion, conception du produits, marketing et commercial, responsables de plateformes logistiques, afin que toute l'entreprise comprennent les enjeux stratégiques d'un bon pilôtage des flux. Elle est importante pour la définition et l'application de la stratégie de l'entreprise. Les certifiés CSCP sont habituellement membre du comité de direction. Pour l'entreprise Avec des salariés certifiés, vous êtes sûrs d'avoir : * les connaissances et les compétences organisationnelles nécessaires pour rationaliser de façon stratégique les opérations, * la maîtrise des outils pour gérer efficacement les activités d'une supply chain globale qui englobe des fournisseurs, des usines, des distributeurs et des clients du monde entier, * les compétences pour créer de la cohérence et encourager la collaboration grâce aux meilleures pratiques, * une terminologie commune et une communication étendue en interne, * une compréhension des technologies qui permettent l'amélioration de la planification et des opérations. * Le CSCP s'avère utile en cas d'implémentation d'un ERP ou d'un CRM ou d'un APS. Pour le salarié * La certification CSCP vous permettra de maîtriser l’ensemble des activités et des interfaces de la supply chain. Vos connaissances et votre expertise vous rendront plus performants pour votre entreprise, surtout dans un contexte international. * Vous serez mieux à même de prendre des décisions puisque vous aurez la compréhension de l'interagissements des différentes opérations. Ainsi, vous gagnerez en crédibilité et en reconnaissance. * Cette certification démontrera votre engagement professionnel de continuer à parfaire vos connaissances et de les partager.

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Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

Parfaitement maîtriser les fondamentaux du Supply Chain Management, à savoir : · Concepts élargis du supply chain management, couvrant les six processus principaux, objectifs, méthodes d’intégration et bénéfices · Alignement des stratégies de la supply chain et celles de l’entreprise · Considérations clés pour la conception de la supply chain et l’amélioration continue · Indicateurs principaux de la planification et la gestion des stocks · Fondamentaux de la logistique dans le supply chain management · L’identification et management des segments du marché · Gestion de la demande et outils associés · Points clés pour optimiser le CRM (gestion de la demande clients) · Concepts clés du supply management Savoir définir la stratégie Supply Chain, conception et conformité de l'entreprise : · Intégration de la durabilité dans la conception et les opérations d’une Supply Chain · Sources de risque, l’impact et comment les gérer · La demande et supply internationale, l’impact des zones de libre échange et trading blocs · Les effets de la globalisation sur la logistique amont et aval · Mesures de performance, efficience et réactivité de la supply chain · L’Utilisation des technologies pour la conception, données, opérations et communication dans le supply chain management · Les facteurs qui agissent sur la demande : la conception, le marketing, les ventes et l’adéquation avec les commandes clients · Concepts clés du CRM : stratégies, technologies et les enjeux clés de l’ implémentation · Concepts clés de la gestion des fournisseurs (Supplier relationship management ou SRM) : stratégies, gestion améliorée des fournisseurs, technologies et mesures pertinentes · Planification, gestion et contrôle des stocks Mettre en oeuvre et gérer les opérations · Dynamique de la supply chain, l’équilibrage de la réactivité et l’efficience · Management des approvisionnements : sources internes et externes · L’implémentation des plans de demande, priorisation, réalisation, enregistrement des données de ventes et communication · Les outils et techniques pour soutenir des stratégies d’amélioration continue La maîtrise de l'ensemble du programme de la certification qui couvre toutes les activités allant de la définition de la stratégie supply chain, de la construction du réseau, de la prise en compte des flux depuis les fournisseurs jusqu'aux clients finaux.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.