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Créer et développer une activité d'indépendant

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Créer son activité d'indépendant en portage salarial
Conduite projet Conduite projet
RS2913

Objectifs et contexte de la certification

Cette activité de prestation peut s’exercer auprès de multiples acteurs (le client pouvant être une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association ou un particulier), et dans des domaines très diversifiés comme l’assistance à maitrise d’ouvrage, le conseil en organisation auprès de dirigeants, la délivrance d’une expertise technique de haute technologie, l’ingénierie de processus, l’audit, la formation, le marketing, la communication, le recrutement, le digital et le numérique etc. Cette activité de prestation peut également s’exercer sous multiples formes et statuts (en portage salarial, en entreprenariat unipersonnel, en auto-entreprenariat, en coopérative d’activité et d’emploi ou encore en temps partagé dans un groupement d’employeur). Ces nouvelles formes d'emploi, à mi-chemin entre entrepreneur et salarié pour certaines d’entre-elles, permettent toutes de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant d’ores et déjà pour certaines et certainement à termes pour d’autres, la protection sociale du régime général ou d’un nouveau régime « indépendant » en devenir. Les professionnels qui choisissent de créer leur activité d’indépendant agissent de manière autonome dans leurs actions commerciales et la réalisation de leurs missions. Ils aspirent à sécuriser leur parcours et à détenir une reconnaissance de la qualité de leur activité auprès des commanditaires versus acheteurs. Dans cette perspective, ce parcours permet à des professionnels expérimentés dans leur domaine de développer des compétences spécifiques à l’exercice d’une activité indépendante : il permet ainsi d’attester de leur changement de posture et de l’apprentissage d’outils propres au marketing d’une offre de prestation de travailleur autonome Les capacités attestées concernent en effet principalement : - la valorisation de son expertise et de ses expériences professionnelles en offre de prestation - l’assimilation des comportements et savoirs-être du professionnel autonome - l’utilisation d’outils nécessaires à la vente de son offre, à la conduite et à l'organisation de sa mission -la connaissance des obligations juridiques et règlementaires liées à l’activité exercée

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Nota : Le référentiel de la certification comprend : * La définition et la description de la certification * Le référentiel des compétences visées par la certification * Le référentiel de certification avec les critères d’évaluation de ces compétences Le titulaire de la certification doit être capable de : Compétence 1 : Définir son projet * C1.1 Identifier, évaluer et faire valoir ses ressources, ses droits, ses obligations, ses limites et ses besoins * C1.2 Analyser des situations, des relations, des champs de force * C1.3 Participer à un collectif, partager un leadership Compétence 2 : Assurer et développer son activité commerciale * C2.1 Elaborer sa stratégie commerciale, son plan d'actions, son e-réputation * C2.2 Développer son réseau physique et réseau social * C2.3 Etablir des diagnostics de situation économique et marketing * C2.4 Ecrire une proposition de mission * C2.5 Assurer l'actualisation de son expertise technique Compétence 3 : Réaliser son activité de prestation * C3.1 Préparer la mise en œuvre du projet * C3.2 Concevoir des stratégies et des moyens adaptés * C3.3 Conseiller le client sur l'organisation, les méthodes et les outils Compétence 4 : Piloter des projets * C4.1 Analyser les situations de travail objet de son intervention * C4.2 Rédiger un plan d'actions stratégiques * C4.3 Exposer les solutions et les actions proposées * C4.4 Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues * C4.5 Animer l'activité d'une équipe projet opérationnelle * C4.6 Transférer des compétences techniques et/ou de management de produit aux équipes opérationnelles Compétence 1 : Définir son projet * C1.1 Identifier, évaluer et faire valoir ses ressources, ses droits, ses obligations, ses limites et ses besoins * C1.2 Analyser des situations, des relations, des champs de force * C1.3 Participer à un collectif, partager un leadership Compétence 2 : Assurer et développer son activité commerciale * C2.1 Elaborer sa stratégie commerciale, son plan d'actions et sa e-réputation * C2.2 Développer son réseau physique et réseau social * C2.3 Etablir des diagnostics de situation économique et marketing * C2.4 Ecrire une proposition de mission * C2.5 Assurer l'actualisation de son expertise technique Compétence 3 : Réaliser son activité de prestation * C3.1 Préparer la mise en œuvre du projet * C3.2 Concevoir des stratégies et des moyens adaptés * C3.3 Conseiller le client sur l'organisation, les méthodes et les outils Compétence 4 : Piloter des projets * C4.1 Analyser les situations de travail objet de son intervention * C4.2 Rédiger un plan d'actions stratégiques * C4.3 Exposer les solutions et les actions proposées * C4.4 Accompagner le client dans la mise en œuvre des solutions retenues * C4.5 Animer l'activité d'une équipe projet opérationnel * C4.6 Transférer des compétences techniques et/ou de management de produit aux équipes opérationnelles

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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