Conduire un autoclave dans le secteur alimentaire

Certification active | Code RS5042

Objectifs et contexte

L'habilitation à la conduite d'un autoclave est attribuée par l'exploitant sur la base de compétences. Cette certification permet l'acquisition et la reconnaissance de ces compétences nécessaires pour conduire un autoclave en toute sécurité. Elle répond au besoin de l'exploitant de savoir si la personne est capable de conduire un autoclave avant de l'habiliter. Cette certification a pour objectif de permettre aux titulaires de conduire un autoclave de manière autonome dans le respect des procédures de contrôle et de sécurité Cette certification est accessible aux artisans conserveurs, conducteurs ou futurs conducteurs d’autoclave, créateurs d’entreprise artisanale. Elle est accessible également à des demandeurs d'emploi et des salariés de la filière alimentaire (opérateurs de production, responsables de production…)

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les compétences visées par la certification sont les suivantes : C1.
  • Effectuer toutes les opérations préalables au démarrage de l’autoclave C2.
  • Conduire un autoclave de manière autonome pour effectuer la pasteurisation/stérilisation de produits alimentaires transformés C3.
  • Valider les résultats d’enregistrement manuel ou automatique du cycle de pasteurisation/stérilisation

Métiers accessibles avec cette certification