Concevoir un bâtiment de type passif

Certification active | Code RS6644

Objectifs et contexte

En France, les enjeux environnementaux et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre ont amené le secteur de la construction à évoluer vers des pratiques plus durables et éco-responsables. Le parlement Européen demande depuis 2020, que le standard bâtiment passif soit appliqué à toutes les constructions neuves. Pour une mise en œuvre optimale de ce standard de haute efficacité énergétique, la France a besoin d'architectes et d'ingénieurs possédant des connaissances approfondies de la conception, de la construction et de la mise en chantier des bâtiments passifs. Pour répondre à ce besoin, la certification a pour objectif d'attester les compétences des professionnels du bâtiment de demain. La certification "Concevoir un bâtiment de type passif" répond à un besoin exprimé aussi bien par le marché économique que par les professionnels du bâtiment en quête de savoirs afin d'être compétents dans la réalisation de projets à très faible impact environnemental.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • 1.
  • Concevoir et dessiner l'enveloppe d'un bâtiment de type passif 2.
  • Concevoir et dessiner les fenêtres, le système d'occultation et l'étanchéité à l'air d'un bâtiment passif 3.
  • Concevoir et dessiner la ventilation et les fluides dans un bâtiment de Type passif 4.
  • Concevoir un bilan énergétique d'un bâtiment de type passif, avec l'outil logiciel PHPP dédié 5. Évaluer l'efficacité énergétique et appréhender le coût économique d'un bâtiment passif.

Métiers accessibles avec cette certification