Concevoir et piloter un projet développement durable et qualité environnementale (ddqe) en aménagement du territoire, architecture, urbanisme et construction
Objectifs et contexte
Le parcours de formation DDQE existe depuis 2003, et a été suivi par plus de 1600 professionnels au niveau national. Émanation de la société civile, il a été monté par des architectes, des représentants de la maîtrise d’ouvrage, du monde associatif et des élus locaux en lien avec les pouvoirs publics pour répondre, à l’époque, aux nouvelles visées du développement durable. Plus que jamais d’actualité, il s'inscrit pleinement dans la feuille de route que se sont fixés les États via l’Agenda 2030, programme d’actions structurant à horizon 2030 pour un développement durable, supposant autant la préservation des écosystèmes que la croissance économique, la justice sociale et la solidarité. Le contexte de politiques publiques régionales et nationales en faveur de la transition énergétique stimule l’intérêt pour les démarches telles que celles que nous portons avec la certification DDQE. Celle-ci se situe à la croisée des enjeux planétaires, nationaux et territoriaux, et promeut une démarche systémique via une approche transversale, pluridisciplinaire et multi-acteurs qui répond aux besoins identifiés par le marché du travail, les acteurs économiques et les professionnels. L’analyse que nous faisons du contexte sociétal et réglementaire, et de la situation et des perspectives des secteurs du bâtiment et de l’environnement, montrent bien que les sujets que nous traitons avec cette formation sont au cœur des enjeux qui lui confèrent : * une valeur d’usage économique (qui se traduit notamment par l’employabilité accrue à l’issue de la certification) * une valeur d’usage sociale (qui se traduit notamment avec la montée en compétences des professionnels, leur positionnement dans la hiérarchie des structures...) * une valeur d’usage sociétale (qui s’exprime au travers des nouveaux besoins au niveau national et international) Et ce depuis plus de 20 ans en lien avec les besoins du marché du travail, des organisations, des branches professionnelles et des individus, au niveau national. Pré-requis pour accéder à cette formation : une pratique professionnelle ou un projet professionnel dans les domaines de la construction et/ou de l’architecture et/ou de l’aménagement du territoire.
Voir plusVoie d'accès
- Après un parcours de formation continue
Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience