Objectifs et contexte de la certification

Les danses hip-hop attirent en France un public de plus en plus large et diversifié. Elles s’ancrent dans une culture qui a fêté ses 50 ans en Août 2023, un mode d’expression né dans l’espace public, avec une pratique de terrain. Chorégraphiquement parlant, le hip-hop est né de l’expérimentation, de démonstrations, de conquêtes de soi lors d’aventures de face-à-face au sein de groupes de danseurs. La transmission des savoirs se fait à l’écart de tout académisme. La liberté de s’approprier les mouvements, de les transformer, de les détourner est totale. Afin de préserver l’essence-même de cet art, son droit culturel à défendre par la mise en gestes, en espace, en chorégraphies, de nouvelles esthétiques non répertoriées dans les codes et juridictions actuels, cette certification, pensée par et pour les acteurs du terrain insiste sur la notion de transmission. Elle repose sur la réflexion que le hip-hop est une culture qui se veut et doit rester « libre », mais qui, parallèlement, requiert un cadre et une « reconnaissance » dans l’optique d’une transmission consciente et qualitative des savoirs et savoir-faire. Dans un contexte en constante évolution, les danseurs hip-hop ont rarement des parcours linéaires et doivent leur épanouissement professionnel au déploiement de compétences transversales à travers une pluriactivité indispensable au maintien d’un niveau de vie décent. Les danseurs hip-hop sont souvent amenés à enseigner ou à conduire des projets sans forcément y avoir été préparé et sans aucune possibilité de voir valoriser leurs compétences. Dans ce contexte, le Centre de Formation Danse de Cergy propose une Certification en danses hip-hop qui s’adresse à des danseurs hip-hop expérimentés souhaitant développer des compétences dans les domaines de la pédagogie et de l'ingénierie de projet.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

COMMUNE DE CERGY

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Pratiquer et transmettre les danses hip-hop Mettre en place une pratique dansée régulière et autonome. Analyser les spécificités de sa danse. Structurer des cours de danses hip-hop (breaking, locking, popping,hip hop freestyle , house). Délivrer des informations concernant les fondamentaux techniques, la terminologie et le contexte historique et socioculturel des danses enseignées. Mettre en œuvre des séances d'éveil et d'initiation à la danse. Auto-évaluer sa pratique pédagogique. Concevoir des dispositifs d’évaluation au sein d’une séance ou sur le long terme. Accueillir les élèves dans un cadre sécurisé et sécurisant. Identifier le niveau de pratique et de connaissances ainsi que les spécificités des différents participants. Impulser une dynamique de groupe. Utiliser des supports musicaux de bonne qualité, adaptés au style de danse et au type d’exercice proposé. Transmettre le mouvement dansé en se basant sur ses connaissances en anatomie, physiologie et analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement (AFCMD). Analyser les postures, coordinations et mouvements des élèves. Conduire des ateliers d’improvisation et/ou de freestyle. Construire Son Parcours Professionnel En Menant Des Actions Favorisant l’innovation, Le Dynamisme Et Le Développement De La Culture Hip-Hop Élaborer un projet pédagogique structuré et argumenté en lien avec l’enseignement des danses hip-hop. Réaliser un dossier de présentation écrite de projet artistique et/ou culturel (fictif ou réel). Élaborer un argumentaire oral du projet artistique et/ou culturel convaincant et reflétant une pensée structurée.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Tous les membres du Jury sont désignés par le centre certificateur qui les choisis et les contacte au moins deux mois avant l’organisation des épreuves. La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes Deux instances de jury sont organisées: Un jury pour la présentation du projet artistique et culturel et l'étude du dossier de présentation: * Deux personnalités du secteur culturel extérieures à l’équipe de formateur dont un président de jury * Un responsable pédagogique de l’organisme certificateur Soit: 66.6% du jury extérieur à l’organisme certificateur Un jury pour les mises en situations face à des élèves sujet, entretien et étude des livrables: * Deux pédagogues spécialistes des danses hip-hop, * Un spécialiste afcmd, * Un représentant du secteur institutionnel culturel, * Un spécialiste de la pédagogie éveil initiation, Ces cinq personnalités sont extérieures à l’organisme certificateur et l'une d'entre elle est désignée président de jury * Deux responsables pédagogiques de l’organisme certificateur Soit: 71% du jury extérieur à l’organisme certificateur.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Tous les membres du Jury sont désignés par le centre certificateur qui les choisis et les contacte au moins deux mois avant l’organisation des épreuves. La composition du jury de certification approche la parité hommes-femmes Deux instances de jury sont organisées: Un jury pour la présentation du projet artistique et culturel et l'étude du dossier de présentation: * Deux personnalités du secteur culturel extérieures à l’équipe de formateur dont un président de jury * Un responsable pédagogique de l’organisme certificateur Soit: 66.6% du jury extérieur à l’organisme certificateur Un jury pour les mises en situations face à des élèves sujet, entretien et étude des livrables: * Deux pédagogues spécialistes des danses hip-hop, * Un spécialiste afcmd, * Un représentant du secteur institutionnel culturel, * Un spécialiste de la pédagogie éveil initiation, Ces cinq personnalités sont extérieures à l’organisme certificateur et l'une d'entre elle est désignée président de jury * Deux responsables pédagogiques de l’organisme certificateur Soit: 71% du jury extérieur à l’organisme certificateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

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