Objectifs et contexte de la certification

Les compétences en médiations artistiques en relation d’aide se positionnent dans le secteur des activités de l’accompagnement dans le champ professionnel de la relation d’aide à la personne, contribuant ainsi à l’aide à la personne et au soutien des publics fragilisés, dépendants ou en difficultés. La mise en œuvre d’ateliers de médiations artistiques se fonde sur l’émergence, l'exploitation et l’accompagnement d’un processus de créativité d’une personne dans une dimension humaniste et en rapport avec des objectifs individualisés préalablement déterminés à visée tant personnelle (développement des capacités sensorielles-cognitives-comportementales ; valorisation de soi …..) que sociale (rétablissement du lien social, revalorisation de la communication interpersonnelle, encouragement à la réinsertion sociale, lutte contre les exclusions et inégalités...). Cette certification permet aux professionnels souhaitant concevoir et mettre en place de tels ateliers les compétences permettant de proposer un dispositif et un cadre structurant d'écoute et d’accompagnement des personnes, reliant créativité artistique et relation d’aide, afin de répondre à l’objectif déterminé pour l’atelier, et cela en s’appuyant sur l’exploitation des spécificités des médiations artistiques utilisés. Les médiations désignent alors ce qui a fonction de tiers, et trouvent leur fonction sociale en créant un espace de communication entre le professionnel et les participants à son atelier.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

JMT

IVRY-SUR-SEINE

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Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

C1 : Concevoir et animer un atelier de médiation artistique en relation d’aide adapté au public et au contexte donné Le professionnel s’appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu’il utilise au sein de son atelier telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture pour déterminer les objectifs à donner à l’atelier qui répondent aux besoins et attentes identifiés du public d’un établissement sanitaire, social ou éducatif ou auprès d’une personne ou encore d’un groupe de participants hors établissement en recherche de mieux être. C2 : Mettre en place les modalités organisationnelles des ateliers Tenir compte des contraintes et des ressources nécessaires pour sa mise en œuvre. C3 : Gérer son cadre de travail en prenant en compte les demandes individuelles et collectives Instaurer et maintenir un climat d’ouverture et de confiance en favorisant l’adhésion et la compréhension des participants à l’atelier tout en respectant l’objectif de l’institution. C4 : Animer un atelier de médiation artistique qui favorise le potentiel créatif des participants Mettre en œuvre un programme ciblé d’activités créatives à réaliser par les participants pour favoriser et soutenir l’émergence de la créativité, l’expression et le développement des ressources et des aptitudes de la personne. C5 : Accompagner et stimuler le potentiel créatif observé chez les participants Prendre en compte les capacités, les difficultés ou les limites (physiques, comportementales…) des participants afin de mettre en place un dispositif d'accompagnement des personnes adapté aux attentes du public, permettant à chacun d’exprimer, de mettre en forme et de mobiliser ses aptitudes au travers de la création artistique. C6 : Appliquer et maintenir un cadre de travail d’accompagnement contenant et sécurisant C7 : Mener une relation d’aide centrée sur le ressenti de la personne pour personnaliser son accompagnement aux besoins et aux réactions des participants Clarifier la demande et définir les besoins des participants pour les accompagner dans leurs expressions verbales et non verbales et les amener à s’exprimer sur leur ressentis et leurs émotions, en utilisant les outils de la relation d’aide. Accompagner le processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l’œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. C8 : Analyser sa pratique professionnelle et mesurer les évolutions constatées chez les participants

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé à minima de 3 personnes : - 2 ou 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, - 1 représentant de la direction de l’organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé à minima de 3 personnes : - 2 ou 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury, - 1 représentant de la direction de l’organisme de formation

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