Objectifs et contexte de la certification

La certification « Conception et design de pièces et assemblages 3D paramétriques » valide une compétence professionnelle qui décrit les techniques de modélisation et de design de pièces et assemblages 3D paramétriques relatives aux projets de conception, dessin, design, modelage et prototypage de pièces et ensembles industriels tridimensionnels, utilisant des plateformes collaboratives et technologies multiples (open source ou non). Elle permet aux certifiés : * D’intégrer le secteur de l’industrie automobile, l’industrie mécanique, le naval, l’aéronautique, l’agroalimentaire, l’architecture d’intérieur, le design, la joaillerie, l’électronique, la santé, le numérique, le nucléaire. * Et d’assurer les missions de conception, design, modelage, prototypage, et de préparation à la fabrication ou à la fabrication additive. Ces missions concernent les publics suivants évoluant en bureaux d’études : dessinateurs, projeteurs, designers, automaticiens, électroniciens, techniciens de maintenance, opérateurs sur Machine à Commande Numérique, chefs de projet, ingénieurs, ingénieurs R&D, directeur industriel. Ces publics savent prendre en compte les normes d’accessibilité.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails de la certification

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* C1 : Modéliser des pièces mécaniques simples ou complexes, au moyen des outils de modélisation 3D et de leurs options paramétriques, afin d’obtenir un volume fini près à être fabriqué. * C2 : Modéliser un prototype au moyen des outils de modélisation 3D dédiés, dans le but de le fabriquer (usinage) ou de l’imprimer en 3D (fabrication additive). * C3 : Concevoir des assemblages paramétriques 3D au moyen des outils de modélisation et des contraintes mécaniques, en vue d’une structuration logique des composants et sous-ensembles. * C4 : Réaliser les plans des pièces et assemblages au moyen des outils de mise en page en vue d’une présentation normalisée du projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 2 ingénieurs, projeteurs ou dessinateurs formateurs internes et de 2 professionnels externes : dessinateurs, projeteurs, ingénieurs.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 2 ingénieurs, projeteurs ou dessinateurs formateurs internes et de 2 professionnels externes : dessinateurs, projeteurs, ingénieurs.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Je cherche à faire...