COFREND - Visuel - Niveau 3

Certification active | Code RS6831

Objectifs et contexte

La certification Niveau 3 par la méthode de contrôle visuel dans le domaine des essais non destructifs s’adresse à tous les contrôleurs dans le domaine de l’industrie. La certification permet de valider l’acquisition des compétences nécessaires pour diriger le personnel de Niveau 1 et Niveau 2, contrôler, évaluer et interpréter les résultats à partir de normes, codes et de procédures, relever, classer et consigner les résultats d’un essai non destructif des équipements de type centrales nucléaires, raffineries, équipements sous pression, remontées mécaniques, pipelines, mécanique industrielle, tuyauterie industrielle, assemblages soudés, installations sous-marines, constructions navales, offshore, ferroviaire, et autres dispositifs de travaux publics. Elle atteste également de la capacité à détecter des discontinuités ouvertes et débouchantes à la surface sur tous matériaux métalliques, sur de nombreux matériaux minéraux (verre, céramiques) et également sur certains matériaux organiques. Cette certification est valable 5 ans. Le contrôle visuel permet la détection de tout défaut débouchant en surface. L’utilisation d’instruments optiques tels que des loupes, endoscopes ou systèmes télévisuels permet, lorsque cela est nécessaire, d’obtenir une plus grande sensibilité que celle de l’œil humain nu ou d’accéder à des zones de géométries complexes ou contraignantes. La méthodologie de conduite d’un contrôle non destructif de niveau 3 répond à la norme EN ISO 9712 : Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel END. L’objectif est de garantir le niveau de compétence des contrôleurs.

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • C1. Établir, vérifier et approuvé les instructions et procédures de la méthode de contrôle visuel dans le but de permettre la rédaction d’un rapport détaillé.
  • C2.
  • Interpréter les normes, codes, spécifications et procédures spécifique dans la méthode de contrôle visuel dans le but d’aider à l’établissement des critères d’acceptation des équipements contrôlés.
  • C3.
  • Décider quelles sont les procédure et instructions d’essai non destructif spécifique qui convient le mieux dans le but de mener à bien le contrôle non destructif afin de mettre en évidence les défauts rédhibitoires dans les zones ciblées par la méthode de contrôle visuel.
  • C4.
  • Exécuter et surveiller toutes les tâches d’essai non destructif, en fournissant des recommandations et un encadrement au personnel de niveau 1 et niveau 2 à l’aide de l’instruction détaillée, dans le but de statuer sur la conformité du produit contrôlé.
  • C5.
  • Consigner les résultats d’essais non destructifs dans un rapport de mission visant à enregistrer les contrôles et leurs résultats.

Métiers accessibles avec cette certification