CLES C1 Arabe - Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur

Certification active | Code RS6600

Objectifs et contexte

Le CLES C1 évalue la capacité des candidats à communiquer et prendre part à la vie scientifique ou professionnelle. Cet examen permet une évaluation en profondeur des capacités de compréhension et de production, orales et écrites des candidats, au sein de laquelle les différentes épreuves sont liées entre elles et intégrées au sein d’un scénario thématique unique. Les candidats reçoivent un rôle et une mission dans le cadre de ce scénario et doivent suivre les différentes parties de l’examen pour remplir leur mission. La compréhension (de l’oral comme de l’écrit) est évaluée indirectement, à partir des épreuves de production. Le cadre des scénarios de CLES C1 s’inscrit dans un macro-domaine d’activité : arts, lettres et langues ; sciences humaines et sociales ; sciences de l’ingénieur ; sciences du vivant et santé ; droit et économie-gestion, etc.

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Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

Non accessible en contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE) et en candidature individuelle

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Les compétences évaluées correspondent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. (CECRL). Le CECRL constitue un référentiel de compétences commun, à l’échelle du Conseil de l’Europe, pour les enseignements et les évaluations en langues vivantes. De ce fait, les résultats des candidats peuvent être comparés aux standards internationaux. Dans le cadre de la mission qui lui est confiée, le titulaire du CLES C1 peut : «
  • comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites ;
  • s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots ;
  • utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique ;
  • s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours. » (CECRL 2001, p.25) Evaluation possible sur ordinateur ou sur papier.

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.