CFTL ISTQB Testeur Certifié Niveau Fondation

Certification inactive | Code RS1822

Objectifs et contexte

Cette certification concerne le test logiciel. Le test logiciel correspond à plusieurs métiers qui sont exercés dans les entreprises qui utilisent, développent ou font développer des logiciels. Il fait partie du domaine de l'informatique et s'adresse à des profils informaticiens mais aussi non informaticiens. A ce jour, plus de 500 000 certificats ISTQB ont été délivrés dans le monde et plus de 10 000 en France. Le certificat pouvant être obtenu à la fin de la formation est désormais un pré-requis indispensable pour toute personne désireuse de trouver un emploi dans le domaine du test logiciel. Ce domaine est en plein essor et il existe de nombreux dispositifs de reconversion qui accompagne les personnes vers les métiers du test logiciel. Apporter des garanties sur les compétences et le savoir faire, en test de logiciels, des personnes certifiées. Disposer d'un élément de différenciation ou de sélection dans le cadre du choix de personnes devant travailler dans l'un des domaines du test logiciel. Pour un individu, faire reconnaître de façon officielle ses compétences dans un domaine spécifique de l'informatique, le test logiciel.

Voir plus

Voie d'accès

  • Après un parcours de formation continue

Non accessible en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, reconnaissance des acquis (VAE), candidature individuelle et en expérience

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Un projet de développement logiciel consiste à fabriquer, ou plutôt à développer un logiciel qui sera ensuite déployé et utilisé par des utilisateurs. Pour que ces utilisateurs et les clients soit satisfaits par ce logiciel, il doit être de bonne qualité. Le test logiciel correspond à un ensemble d'activités qui devront être mises en oeuvre tout au long du projet, de la phase d'expression du besoin à la phase d'utilisation. La certification en test logiciel porte principalement sur les compétences suivantes:
  • gérer les activités de test sur un projet de développement (budget, planning, mesure de l'avancement, mesure de la qualité du logiciel testé)
  • sélectionner les méthodes de test qui permettront de trouver et de corriger le plus grand nombre de défauts avant livraison au client
  • sélectionner et mettre en place efficacement les outils de test qui permettront d'être plus efficace et plus rentable dans la découverte des défauts logiciels; il peut s'agir d'outils de description et suivi de tests manuels, mais aussi d'outils permettant d'automatiser l'exécution de certains tests Les activités de test peuvent être centralisées dans une équipe ou dans une entité spécifique d'une entreprise; dans ce cas, il sera nécessaire de disposer de compétences supplémentaires qui font également partie de la certification:
  • Mettre en place, sur un projet de développement logiciel, l'équipe et le matériel qui permettront de mettre en oeuvre la stratégie de test
  • Constituer et gérer cette équipe chargée de vérifier et tester la qualité des logiciels développés ou achetés.
  • Décrire, mettre en place et améliorer de façon continue le processus de tests, c'est à dire l'ensemble des tâches et activités de test nécessaires dans un contexte donné La certification est basée sur un programme défini de façon précise dans le document "Syllabus ISTQB Testeur Certifié Niveau Fondation". Celui-ci est disponible en ligne Ce document est composé de 6 chapitres et précise, pour chaque sous-chapitre de chaque chapitre des objectifs d'apprentissage assortis d'un niveau d'apprentissage. Par exemple, pour la section 1.1, l'un des objectifs d'apprentissage est: "Décrire, avec des exemples, la manière par laquelle un défaut dans un logiciel peut causer des dommages à des personnes, à l‟environnement ou à la société. (K2)" Cet objectif d'apprentissage identifie précisément une compétence qui sera évaluée lors de l'examen. "K2" correspond au niveau d'apprentissage de cet objectif est indique avec quel niveau de détail il sera évalué. "K2" signifie que le candidat doit être capable de sélectionner les raisons ou explications pour des affirmations liées au sujet traité, et peut résumer, différencier, classer et donner des exemples sur les concepts de test. Les autres objectifs d'apprentissage sont décrits en page 72 du document "Syllabus" et se résume par:
  • K1: Se souvenir, par exemple se souvenir du numéro d'une norme
  • K3: Appliquer, par exemple appliquer une certaine méthode de test
  • K4: Analyser, par exemple analyser le contexte d'un projet en particulier et faire le choix de l'outil qui sera le plus adapté au contexte Les compétences évaluées sont donc détaillées sous cette forme "objectif d'apprentissage + niveau d'apprentissage" et sons décrites dans 6 chapitres: 1) Fondamentaux des Tests: être capable de comprendre et d'expliquer l'importance du test logiciel ainsi que les façons de le mettre en peuvre 2) Tester pendant le Cycle de Vie Logiciel: être capable d'adapter les activités de test au mode de développement c'est à dire à la façon de 'fabriquer du logiciel" (en mode "séquentiel" ou en mode "itératif agile" par exemple 3) Techniques statiques: être capable de trouver des défauts sans utiliser le logiciel avec des techniques prenant la forme de revues de documents ou d'analyse de code 4) Techniques de conception de test: savoir décrire des tests en utilisant des techniques professionnelles adaptées aux enjeux du projet 5) Gestion des tests: être capable de disposer des compétences d'un chef de projet pour gérer les activités de test comme "un projet dans le projet". 6) Outils de tests: connaître les différents types d'outils pouvant être utile pour tester efficacement les logiciels et, savoir les déployer de façon contrôlée dans une organisation. En résumé, les compétences évaluées sont les objectifs d'apprentissage définis dans les différents chapitres du document "Syllabus"

Métiers accessibles avec cette certification

Aucun métier associé à cette certification.